Calendrier de l’Avent à partager

La période de l’Avent approche à grands pas et je ne sais pas vous, mais l’idée de préparer Noël m’émoustille chaque année. C’est un chouette moment pour semer des graines de magie dans les cœurs… Depuis plusieurs années, j’ai plaisir à customiser un calendrier de l’Avent avec des idées à faire ensemble en famille ou entre amis, pour diffuser de la joie dans notre quotidien. Je vous soumets mes idées préférées dans la suite de cet article, et je vous encourage vivement à laisser libre cours à vos envies et à votre inspiration pour vivre un Avent teinté d’une magie à votre image !

Avant de voir la police du sacro-saint calendrier de l’Avent au chocolat débarquer, je tiens à préciser que, bien sûr, je n’ai rien contre une petite douceur chocolatée, mais vous le savez comme moi, même si le goût du chocolat et de la pâte d’amande se suffisent à eux-mêmes, ils sont toujours meilleurs lorsqu’on les déguste avec des personnes chères, dans un moment où règne la joie.

Proust nous l’a dit et la science le confirme aujourd’hui : nos sens sont des usines à à émotions qui se gravent dans nos souvenirs. C’est grâce à eux que nous développons notre équilibre d’êtres humains. Profitons de cette période propice à l’introspection pour enrichir notre banque de souvenirs de moments de partage, avec tous nos sens en éveil, afin qu’ils nous nourrissent jusque dans les profondeurs de notre être.

Offrir son temps, sa présence et sa joie

Une histoire de Noël, des sablés cuisinés avec amour, une soirée pyjama au pied du sapin, un geste gentil fait à un·e inconnu, une veillée au coin du feu, fabriquer ensemble un sapin zéro-déchets… Les idées parmi lesquelles choisir sont nombreuses. La première et unique règle à respecter pour la réussite de ce calendrier de l’Avent sensoriel, c’est de choisir des choses qui vous mettent en JOIE !

Si vous avez choisi d’élaborer votre calendrier de l’Avent en famille et que toutes les idées ne vous emballent pas personnellement, essayez-vous à l’empathie : demandez à la personne qui a choisi de faire telle ou telle activité, de vous décrire ce qui la met en joie de la faire, et prêtez-vous au jeu de vivre le truc en ayant de la joie pour l’autre.

Revisiter les traditions familiales et ancestrales

Avant de partir en quête de la dernière nouveauté en vogue, pourquoi ne pas commencer par dépoussiérer des traditions familiales que vous aimiez lorsque vous étiez enfant, et les remettre au goût du jour ? Comme par exemple, l’atelier de fabrication de biscuits de Noël, la veillée au coin du feu, etc. Ça peut même être des traditions plus anciennes, laissez libre cours à vos envies !

Personnellement, cette année, j’ai bien envie de recycler la tradition de la fameuse bûche aux marrons de Mamie Zouzou avec un petit twist plus à mon goût, et celle, bien plus ancienne, des pommes d’ambre.

Sans plus attendre, voici mes idées pour vous concocter un Avent tout en gourmandises pour les papilles, mais aussi pour les oreilles, pour les yeux, pour la peau, pour le nez, et pour le cœur !

1er décembre : nourrir les oiseaux

Quoi de plus attendrissant de voir les petits oiseaux venir picorer des graines qu’on leur a laissées pour se sustenter pendant l’hiver ? En plus d’être une activité dont on ne se lasse pas, elle est vraiment utile à nos petits amis à plumes, car l’hiver venu, ils ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture. Alors n’hésitons pas à les nourrir dans notre jardin ou sur notre balcon. Mais attention, toute forme de nourriture ne leur convient pas. Si vous n’avez pas envie de prendre de risque, achetez quelques boules de graisses vendues dans le commerce. Mais si vous avez envie de faire une activité avec vos ami·es et/ou avec vos enfants, tout en les sensibilisant à la préservation de la biodiversité, lisez ces quelques conseils pour aider les oiseaux au mieux !

Privilégiez les mélanges de graines (blé, avoine, orge), les pommes et poires, le beurre, les huiles végétales. Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels ! Préférez leur disposer une petite coupelle d’eau, à changer régulièrement, surtout en période de gel.

Choisissez de faire cette activité si et seulement si vous comptez nourrir les petites bêtes durant tout l’hiver. Ils comprennent vite qui leur donne à manger et viendront en nombre se ravitailler près de vos fenêtres et baies vitrées. Ça promet de jolis spectacles en perspective.

Pour les plus aguerris d’entre vous, il existe de formidables tutoriels sur Internet pour fabriquer ses boules de graisses et graines maison. Rendez-vous sur le site Internet de la LPO pour en savoir plus.

2 décembre : raconter une histoire de Noël tous ensemble

Cette activité, dont on ne dira jamais assez à quel point elle est fabuleuse pour le développement des enfants, est aussi géniale pour dérider les adultes qui se prennent souvent trop au sérieux ! Vous pouvez décider de raconter une histoire tout ce qu’il y a de plus classique, mais vous pouvez aussi y ajouter des éléments farfelus, ou encore inventer une histoire de toute pièce. Et pourquoi ne pas agrémenter l’exercice en donnant quelques contraintes pour plus de fun ? Par exemple, on peut imposer d’y inclure ou d’exclure une liste de mots, des couleurs, un personnage, utiliser des accessoires, etc.

On peut aussi s’amuser à raconter une histoire de Noël avec le jeu du cadavre exquis, ça promet des fous rires savoureux.

3 décembre : réunir un petit jeu de devinettes sensorielles de Noël

Les fêtes de Noël regorgent de véritables trésors pour agrémenter ce jeu. Rien de tel pour passer un moment festif, que de partir à la chasse des senteurs, des saveurs, des sensations tactiles de Noël, et de jouer à se les faire deviner. Caresser la peau de quelqu’un avec une branche de sapin, mettre une orange ou une clémentine contre sa joue, lui faire sentir du pain d’épices ou un bâton de cannelle, lui faire écouter du chocolat qui craque, un emballage de papillotes qui crépite, lui faire toucher la douceur de la pâte d’amande, lui faire goûter le salé d’une crevette, toucher du houx, ou un bonnet tout doux ou tout rêche, bref, vous le voyez, il y a pléthore d’idées et de déclinaisons possibles. N’attendez pas plus longtemps en cette période de l’Avent pour mettre vos sens en fête.

Amusez-vous à vous priver d’un sens ou de plusieurs pour mettre plus de piment et d’amusement dans l’expérience. Partagez entre vous ce que ça vous a fait ressentir d’être privé·e de tel ou tel sens, et si le cœur vous en dit, pensez à remercier la Vie de vous avoir offert vos 5 sens.

4 décembre : faire le sapin

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de faire le sapin et de décorer votre maison pour l’habiller d’une ambiance de fête. Si vous êtes plutôt du genre « gaffe aux arbres » et zéro-déchet, il existe de très chouettes options pour réaliser un sapin fidèle à vos valeurs et joli. Vous pouvez le confectionner vous-même, d’ailleurs. Si vous avez des enfants, l’activité « confection du sapin » vous aidera à les occuper quelques temps.

Personnellement, cette année, j’ai opté pour une solution très nature, avec des branchages plantés dans un tronc de bois.

Et vous ? Il ressemble à quoi votre sapin ?

5 décembre : réaliser un parfum d’ambiance de Noël

Eh oui, l’aromathérapeute que je suis ne peut pas vous faire un calendrier de l’Avent pour le plaisir des sens, sans y inclure une petite potion qui sent bon les fêtes de fin d’année !

Alors voilà. Dans un flacon en verre ambré de 10ml, mettez 20 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, 40 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire, 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce, et 30 gouttes d’essence d’orange douce.

Si vous avez un diffuseur ultrasonique, mettez 10 gouttes du mélange dans votre diffuseur et diffusez 30 minutes en continu ou 2h en discontinu, à renouveler au besoin.
Si vous ne possédez pas de diffuseur d’huiles essentielles, il est temps de commencer votre liste au Père Noël 😉
En attendant, vous pouvez compléter votre flacon avec de la vodka et fermer votre flacon avec un embout spray. Mélangez bien l’ensemble et vaporisez 2 ou 3 pshit dans l’air ambiant. Attention : vaporisez loin de votre visage, même si ça sent bon, les huiles essentielles à cette concentration ne feront pas bon ménage avec votre peau !
Cette activité peut convenir aux enfants, à condition que vous vous réserviez la manipulation de l’huile essentielle de cannelle écorce et de la vodka.

Ce qui sera plus facile à réaliser avec les enfants, petits et grands, ce sont les pommes d’ambre ! Un subtile mélange de clou de girofle et d’orange embaumera alors la pièce dans laquelle vous les entreposerez. Quelques unes suffiront à égayer votre espace, gardez le reste des oranges pour la dégustation !

6 décembre : prendre rendez-vous avec une personne qu’on aime

Puisque je n’appartiens pas à la culture de celles et ceux qui fête la Saint Nicolas, je décide de ce jour pour prendre un rendez-vous avec quelqu’un que j’aime. Ça peut être un rendez-vous physique, téléphonique, ou par skype, … avec un·e vieil·le ami·e, un amoureux, un neveu ou une nièce, un grand-parent …
Personnellement, j’aime bien prendre rendez-vous avec une personne que je n’ai pas vue depuis longtemps.

Ce rendez-vous peut durer 30 min, une heure, ou davantage, dans un lieu que vous affectionnez – un salon de thé, une terrasse de café chauffée, une véranda, un coin de feu, un cabane dans les bois (avec un poêle !) etc.

Prenez soin de choisir le mode et le lieu en vous laissant guider par la joie et la tendresse dans votre cœur, et évidemment par les contraintes matérielles de l’un et de l’autre.

Réservez ce temps pour cette personne, pour votre relation, pour vous poser ensemble et vous laisser sentir là où chacun·e en est, et ce que vous aimeriez partager pour vous rencontrer vraiment. Ne prévoyez ni activité, ni projet, ni objectif. Il n’y a rien d’autre à faire que d’être ensemble et vous ouvrir à la magie de l’instant.

7 décembre : se faire un petit massage

Ben oui, vous me connaissez, une de mes activités favorites, c’est les papouilles et les massages. Que ce soit sur le plan physiologique ou psychologique, les massages ont de très nombreux bénéfices et sont un vrai cadeau à se faire, du bébé aux personnes âgées, tout le monde appréciera son petit moment rien que pour lui/elle.

Allez-y faites-vous plaisir ! Créez une petite ambiance feutrée pour vous faire mutuellement profiter des bienfaits d’un spa à domicile. L’ocytocine « hormone de l’amour » sera au rendez-vous. Endormissement et sommeil facilités, détente, réconciliation avec son corps si celui-ci a subi des pratiques invasives en cas de traitement, renforcement du lien parent-enfant… en voilà un beau cadeau de l’Avent !

Et pour les plus friand·es de massage, mon cabinet et mes mains de fée sont à votre disposition. 😉

8 décembre : organiser une soirée jeux en famille et/ou entre amis

Il est bien agréable de se retrouver autour d’un bon repas et de jeux de société pour égayer une soirée d’hiver, loin des tracas du quotidien. Vous pouvez décider à l’avance du ou des jeux auxquels vous allez jouer, ou bien proposez à chaque convive d’apporter un jeu qu’il/elle aime. Qui sait ? Avec un peu de chance, vous découvrirez un jeu que vous ne connaissez pas et que vous aurez envie de commander au Père Noël ?

9 décembre : fabriquer des décorations de Noël (avec les objets de la nature)

Mes parents accrochent encore sur le sapin les couvercles de boîte de conserve qui ont été décorés par mon frère, ma sœur et moi-même il y a 33 ans, c’est vous dire si ces accessoires du sapin sont de véritables trésors ! Si comme moi vous aimez les activités créatives, vous allez beaucoup aimer ce que je vous propose aujourd’hui !

Cette année, allons dans la nature, chercher de quoi confectionner de petits objets à mettre dans notre sapin. Une pomme de pin qui se transforme en Père Noël, une écorce de bouleau, qui devient un parchemin où l’on peut lire les mots « paix », « amour » et « joie », un gland qui devient un petit personnage skieur, tout est possible ! Je me suis personnellement essayée à l’épluchage de ronces et à la confection de couronnes de toutes sortes de taille. J’agrémenterai les plus petites pour les mettre sur le sapin.

Vous pouvez aussi vous essayer aux feuilles cirées, surtout si vous trouvez encore de jolies feuilles aux couleurs d’automne. En faisant tremper les feuilles dans de la cire fondue, celle-ci capture la couleur et fait de votre feuille un objet intemporel. En tout cas, pour cette année. Je ne sais pas si elles résisteront très bien au-delà d’une saison. Seule l’expérience nous le dira !

Si vous trouvez des plumes, vous pouvez en faire de jolies breloques, en y montant quelques perles ; et une récolte de brindilles fera un joli photophore de Noël, agrémenté d’un ruban rouge ou vert.

Alors à vos paniers de cueillette, c’est parti pour la déco de fête !

10 décembre : se dire qu’on s’aime – faire la liste des 5 choses qu’on préfère chez ses parents, enfants, frère·s et sœur·s …

Se dire qu’on s’aime et pourquoi on s’aime, c’est important pour la confiance et l’estime de soi ! Alors, aujourd’hui, on dessine, on écrit ou on énonce à l’oral les 5 choses que l’on préfère chez chacun des membres de la famille et/ou chez les ami·es. Ça fait du bien !

Point bonus : ça fait une super idée de cadeau fait maison. Vous avez déjà entendu parler de boîte d’amour ou de feel good box ? C’est très simple : prenez une jolie boîte (que vous pouvez décorer vous-même si ça vous chante), et glissez-y toutes sortes de petits messages gentils, à l’attention d’une personne qui vous est chère, dans le but de lui rappeler qu’elle est aimée et pourquoi elle est aimée. Il est tout à fait possible de la garnir à plusieurs. Ainsi, la personne recevra un paquet plein de messages doux pour le cœur, à (re)découvrir quand ça lui plaira.

11 décembre : organiser un lâcher de tendresse

Préparez des des petits messages anonymes qui font du bien, à distribuer où que vous soyez aujourd’hui : derrière un pare-prise, dans un livre, un magazine, sur l’écran d’une pompe à essence, d’un péage, sur un vélo (préparez du scotch s’il ne pleut pas), sur un paquet de pâtes au supermarché, sur la barre d’un caddie, dans une capuche, dans un sac de courses, etc… Je suis certaine que vous avez déjà d’autres idées. Imaginez l’effet que ça peut produire chez celle ou celui qui le lira…

N’hésitez pas à vivre cette expérience en famille et/ou entre ami·es, et à prendre un temps pour vous raconter quels effets ça a eu sur chacun·e de vous.

Amusez-vous bien !

12 décembre : faire des selfies de Noël

Si vous tenez des archives personnelles, ce moment peut vite devenir une tradition, qui vous permettra de constater combien vos enfants ou vos cheveux blancs poussent vite. Mettez en scène les doudous et les figurines, habillez-vous toustes de la même couleur, choisissez une mascotte de Noël à inclure dans tous vos clichés, choisissez un joli bonnet de Noël et faites des photos insolites en faisant une promenade, … tout est bon pour vous créer un album à voir et à revoir.

Tenez, vous pouvez même utiliser vos clichés préférés pour réaliser les cartes de vœux à envoyer à vos proches. (voir un peu plus loin dans le calendrier)

13 décembre : tirer une carte

Je sais que certain·es d’entre vous aiment bien recevoir les messages de l’Univers, et aujourd’hui, je vous invite à le faire, en posant l’intention de recevoir un message pour la fin de votre année. Si vous n’avez pas de jeu de cartes ou d’oracle, appelez un·e ami·e qui en a, ou encore, amusez-vous à vous laisser guider par votre bibliothèque. Oui, oui, vous avez bien lu : votre bibliothèque. Prenez un livre au hasard, et ouvrez-le au hasard. Commencez votre lecture là où votre regard se pose en premier, sans chercher. Si vous avez besoin de tourner une page pour terminer une phrase ou un paragraphe, faites-le. Amusez-vous à méditer sur ce que vous venez de lire. Je suis sûre que vous y trouverez plus de résonances qu’il n’y paraît.

Cette activité peut tout à fait se faire avec les enfants, je suis sûre qu’ils se prêteront volontiers au jeu.

14 décembre : découvrir et essayer une coutume de Noël d’un autre pays

Profitons de l’approche de Noël pour faire un tour du monde des cultures et découvrir la diversité des coutumes autour de cette célébration. Après ce petit tour du monde, pourquoi ne pas décider de s’essayer à l’une de ces coutumes, et si elle nous plaît, on peut carrément l’adopter.

J’ai un petit faible pour les jeux du hasard… Alors, voici ce que je vous conseille : prenez votre mappemonde, faites-la tourner et pointez votre index au hasard. Laissez-la finir de tourner, et regardez quel pays est le plus proche de votre doigt au moment où la mappemonde s’arrête. Il vous reste à vous renseignez sur les coutumes de ce pays. Si vous tombez sur un pays qui ne fête pas Noël, parlez à la découverte quand même… il est fort probable que vous trouviez des traditions de la célébration du solstice d’hiver (ou d’été en hémisphère sud). Évidemment, si vous n’avez pas de mappemonde, ça marche aussi avec un planisphère ou un atlas. Mais cette fois, plutôt que de faire tourner le planisphère, c’est vous qui tournerez 5 fois sur vous-même les yeux bandés. Quant à l’atlas, vous pouvez l’ouvrir à une page au hasard, puis sélectionner au hasard une partie du monde.

Sinon, il vous reste aussi l’option d’aller découvrir les coutumes d’un pays en particulier, auquel vous êtes sensible. Perso, je vais faire un tour du côté des traditions Celtes de nos ancêtres. Je vous raconterai 😉

Bonne découverte !

15 décembre : faire une recette de Noël

Ne nous le cachons pas, Noël n’est pas Noël sans ses gourmandises sucrées ou salées. Alors qu’allez-vous préparer aujourd’hui ? Petits sablés, pain d’épice, truffes, orangettes, cardons, foie gras, salade de mâche au saumon fumé ? Cette année, je revisite une recette traditionnelle familiale, et j’y fais une contorsion pour qu’elle soit à mon goût. En effet, le gâteau de marrons de Mamie Zouzou est quelque peu écœurant à mon goût lorsqu’il est préparé à la traditionnelle. Alors, j’ai envie de le réaliser en format bouchées. Si c’est une réussite, je ne manquerai pas de vous en communiquer la recette !

En attendant, voici celle de mes fameux spéculoos au sarrasin, vous m’en direz des nouvelles !

16 décembre : préparer un petit cadeau soi-même

Même si à Noël c’est le vieux Barbu qui amène les cadeaux, rien ne vous empêche de prêter main forte aux lutin·es en préparant un petit quelque chose pour votre famille, vos parents, grand-parents, ami·es etc.

Vous le savez, je suis une adepte du fait maison, et tant que je peux offrir des cadeaux que j’ai fabriqués moi-même, je le fais. Mais pour certain·es d’entre vous, ça tiendra peut-être d’une prouesse, et c’est tout à votre honneur. Évidemment, les enfants peuvent être de la partie, pour offrir un petit cadeau à leur·s frère·s et sœur·s, grands-parents, parents, cousin·es, ami·es, enseignant·e, éducateur/trice, etc.

Parmi les idées faciles à réaliser, il y a tout ce qui se mange : biscuits de Noël, fruits déguisés, truffes, orangettes, mendiants au chocolat… à disposer dans un joli sachet ou une jolie boîte.

Ensuite, il y a aussi les idées de décorations pour le sapin de Noël. Si vous êtes content·e de vos créations de l’autre jour, vous pouvez tout à fait offrir une jolie décoration de Noël réalisée par vos soins. Et puis ça peut carrément être un projet collectif !
Les pots de yaourt en verre peuvent facilement se transformer en de jolis photophores avec un peu de vernis colle ou de peinture.

Pour celles et ceux qui le veulent, une écharpe se tricote très facilement, il vous suffit d’un peu de patience et/ou d’un bon film à regarder pendant que vous tricotez.

Bref, laissez libre cours à votre imagination, the sky is the limit !

17 décembre : chanter et danser au son de la playlist de Noël

Indispensable pour se mettre dans l’ambiance de Noël, cette playlist !
Ce soir, on se fait une petite session en karaoké, à la guitare ou a capella, sur les airs des classiques, mais aussi des chansons de Noël plus modernes. Mes premiers souvenirs conscients des fêtes de Noël datent de l’époque où je vivais au Colorado, et mon répertoire de musiques de Noël est majoritairement en anglais, mais je le partage avec vous volontiers. C’est par ici.

18 décembre : fabriquer et envoyer des cartes de Noël

J -7, il est temps de préparer et d’envoyer des cartes de Noël si on veut que les gens qu’on aime et qui sont loin reçoivent nos vœux à temps. Vous trouverez sur Internet des cartes à télécharger, mais vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour confectionner de véritables petites œuvres d’art.

Je pense tout particulièrement aux cartes brodées, qui donnent un résultat superbe, et qui peuvent se réaliser avec les enfants. Pour cela, il vous suffira d’acheter du papier cartonné. Pour le fil et les aiguilles, je vous encourage vivement à trouver votre bonheur dans les circuits de récup’ tels que Emmaüs ou les ressourceries.
Vous trouverez des modèles à télécharger très facilement sur Internet pour vous inspirer.

Il y a aussi l’option des cartes customisées avec vos selfies de Noël réalisés plus haut. Vous pouvez confectionner de jolies cartes personnalisées, en les décorant à loisir avec des feutres, de la peinture, des rubans, des des stickers, sans oublier que vous pouvez y ajouter des bulles pour faire parler vos personnages.

19 décembre : organiser une soirée des défis de Noël !

Comme beaucoup d’idées de ma liste, celle-ci n’a de limites que votre imagination. Il s’agit d’agrémenter votre soirée d’un petit jeu des défis à réaliser en solo ou tous ensemble, selon ce qui vous amuse le plus. Je vous ai préparé une version imprimable de cartes à jouer, mais vous pouvez tout à fait les réaliser à la main. Et bien entendu, comme d’habitude, libre à vous d’agrémenter vos défis avec vos propres idées. N’hésitez pas à nous raconter comment ça s’est passé en commentaire.

20 décembre : tout le monde s’habille en Noël

Allez hop ! Tout le monde met son bonnet rouge, ses boucles d’oreille boule de Noël, son serre-tête de renne, ou se peint le visage en vert façon Grinch ; on peut même ressortir son déguisement de Reine des neiges ou son pull de Noël. Aujourd’hui, on se fait plaisir, avec une bonne louche d’autodérision. Pour cela, vous pourrez opter – notamment avec les plus grands – pour une tradition assez amusante qui nous vient d’outre-manche : porter un pull (moche) de Noël. Un jour, c’est promis, je m’en tricoterai un !

On peut profiter de l’occasion pour organiser une soirée “Secret Santa” avec ses ami·es, où chacun·e vient avec un petit cadeau pour l’un des convives, que chacun pourra tirer au sort lors de la soirée.

21 décembre : allumer des bougies et faire un feu d’artifice de table pour fêter la lumière

L’hiver est officiellement là ! Les jours vont rallonger et on va commencer à rêver qu’il y ait de la neige à Noël ! Que le Père Frimas passe par chez nous ou non, ce qui est sûr, c’est que la lumière du jour est vouée à se prolonger de quelques minutes un peu plus chaque jour à partir de maintenant. Alors, quoi de mieux, au creux de la nuit la plus longue de l’hiver, que d’allumer des bougies, et célébrer le retour de la lumière ?

Je vous partage ici un petit jeu festif auquel je m’adonnais avec mes frères et sœurs et mes cousin·es pour passer le temps autour de la table du réveillon de Noël. Non seulement c’est une activité amusante, mais elle embaumera votre salle à manger d’un sublime parfum d’agrumes. J’ai un souvenir inoubliable de ces feux d’artifices de table, et je me délecte à presser une pelure de clémentine près de la flamme d’une bougie encore aujourd’hui.

Les zestes d’agrumes sont pleins de petites poches qui contiennent des essences odoriférantes et hautement inflammables. En pressant les zestes près de la flamme d’une bougie, cela en libère les essences et donne lieu à des petites flammes dignes d’un cracheur de feu miniature. Sensations et émerveillement garantis !

22 décembre : faire un peu de stretching mental et s’offrir de franches rigolades

Notre mental a parfois du mal à changer ses perceptions et préfère rester dans ses habitudes, même si elles sont limitantes. Un peu comme si, à force d’utiliser une main de la même manière tous les jours, il nous devenait difficile de l’utiliser pour autre chose.

Déjouer notre mental tout en s’amusant, nous permet de nous assouplir et rouvrir nos possibles et nos perspectives. Aujourd’hui, je vous propose un jeu simple pour nous éviter de nous endormir sur nos croyances qui nous feront devenir des vieux schnocks si on ne se méfie pas. C’est un petit jeu tout simple, qui a le mérite de pouvoir se jouer avec les petits et les grands, pour dérouiller le cerveau et les zygomatiques.

Voici comment procéder : pendant quelques secondes – voire quelques minutes pour les plus sportifs d’entre vous – quoi que vous fassiez, quand vous croisez un objet, amusez-vous à l’appeler autrement. Par exemple, fraise au lieu de assiette – buffet au lieu de casserole – brosse au lieu de lunettes … Et pour s’amuser encore plus, on peut carrément inventer des mots : poularguette à la place de écharpe – bludugrande à la place de voiture – tartimouille à la place de chaise, etc.

Attention, si vous vous mettez à avoir une conversation avec quelqu’un qui n’est pas au courant que vous êtes en train de faire un jeu, ça pourrait vous attirer quelques regards intrigués 😂. Mais si vous avez envie d’inviter d’autres personnes à se prendre au jeu avec vous, ça promet des moments forts sympathiques.

Si vous jouez à plusieurs, je vous conseille de vous entendre sur un temps imparti. Ça peut être entre 1 et 3 minutes pour commencer, par exemple. Je vous mets au défi de tenir une conversation toute biscornue, en gardant votre sérieux.

Dites-nous en commentaire quel effet ça a eu sur vous et vos co-joueurs.

23 décembre : faire un goûter-souper

Dans ma famille, le dimanche soir, il nous arrivait de faire un goûter-souper. C’est comme un brunch, mais le soir. Ces jours-là, il pouvait nous arriver de grignoter quelque charcuterie, mais ce que nous préférions, c’était les tartines de beurre et de confiture, trempées dans le chocolat chaud qui avait remplacé la soupe dans nos bols … Mmmmh ! Je ne peux que vous recommander cette activité Ô combien délicieuse, qui plaira aux petits et aux grands, j’en suis sûre !

Pour en faire un moment plus festif, mettez les petits plats dans les grands, allumez des bougies pour décorer la table, préparez les tartines à l’avance, mettez de jolies serviettes et de la belle vaisselle.

On peut aussi agrémenter cette activité de petits jeux sensoriels comme on les aime – enfin, comme je les aime. 😁 Comme par exemple, se bander les yeux pour déguster quelque chose que quelqu’un autour de la table nous aura préparé, préparer une tartine et l’offrir à un·e voisin·e de table, Boire une gorgée de sa boisson avec les mains dans le dos sans s’en mettre plein le nez, etc.

24 décembre : se promener dans la nature et faire le plein d’air frais

Profitez de la journée pour aller marcher quelque part dans un endroit ressourçant pour vous, pour jouer à sauter dans les flaques s’il pleut, faire une bataille de boules de neige s’il neige, ou encore pour jouer à cache-cache dans la forêt toute déplumée, avant de rentrer au chaud dans vos familles pour célébrer le réveillon avec vos être chers.

Et voilà !

J’espère que ces propositions vous permettront de partager de bons moments en famille et/ou entre amis, et que cela permettra aux petits comme aux grands de tenir davantage de considération pour tous les cadeaux immatériels que la vie nous offre. Et si vous souhaitez intégrer à ce calendrier vos propres idées, n’hésitez pas ! Que le bonheur de se sentir pleinement dans son corps et dans son cœur se répande comme une traînée de poudre !

Le bonus de bon nombre de ces idées, c’est qu’elles sont applicables non seulement pendant la période de l’Avent, mais vous pouvez aussi vous en délecter toute l’année durant, dès que vous avez envie de rallumer une étincelle de joie et de féerie dans votre vie.

Joyeuses fêtes à toustes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut