Salade d’endives aux saveurs de fêtes
Je les appelle mes recettes pifomètre, ces recettes sorties tout droit de mon chapeau, inventées en deux temps trois mouvements, au gré de mon imagination. Ça fait pétiller de joie ma petite sorcière intérieure, qui s’amuse comme une petite folle dans la cuisine. J’adore cuisiner sans autre outil de mesure que mes 5 sens, c’est à chaque fois l’occasion de me relier avec les éléments et avec les aliments que j’utilise lors de ma préparation. C’est aussi un moment particulièrement stimulant, que je vis comme un défi au moment de la préparation, et une découverte au moment de la dégustation.
Bien souvent, le résultat est sympa, mais comme je ne pèse rien, il est difficile pour moi de publier la recette. Aujourd’hui, j’ai préparé une salade, et ça, c’est plus facile à mettre en forme de recette, alors j’en profite pour vous la partager. 😉
Mais avant ça, permettez-moi de vous présenter le légume phare de cette recette, à travers le prisme de la diététique énergétique. L’endive est un légume d’hiver, qu’on trouve sur nos étals durant la période où l’alimentation est plus riche pour nous protéger du froid.
Sa saveur amère lui confère des propriétés apéritives, en “ouvrant l’Estomac”, facilitant ainsi la digestion. Lorsqu’on la mange crue, il est important de mastiquer chaque bouchée longtemps, afin d’éliminer tout risque de “blesser l’Estomac” en apportant de la fraîcheur en excès.
C’est un légume à privilégier pour aider à désengorger le Foie, et renforcer l’énergie du Rein.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, pour nourrir notre corps, notre esprit et notre énergie de manière équilibrée, un repas doit comporter les 5 saveurs et les 5 couleurs. Et c’est exactement ce que fait cette fabuleuse salade d’endives.
C’est pas beau, ça, une salade gourmande et bonne pour la santé ? 😋
Recette de la salade d’endives aux saveurs de fêtes
convient à une alimentation, sans gluten, sans lactose
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1 pomme
1 poire (j’ai un faible pour les variétés conférence et comice qui ont une chaire fondante, sucrée et juteuse)
1 avocat mûr à point
3 endives de taille moyenne
quelques brins de marjolaine fraîche
quelques brins de persil frais
quelques brins de ciboulette fraîche
3 ou 4 morceaux de gingembre confit
quelques écorces de clémentines confites
des graines de courge
Pour l’assaisonnement
1/2 citron bergamote + un peu de zeste
Tamari
Huile d’olive
Huile de noix
Préparation
Épluchez les fruits et découpez-les en morceaux
Lavez les endives, coupez-les en rondelles
Coupez les fruits confits en petits morceaux
Ciselez les herbes fraîches
Mettez l’ensemble dans un saladier, et ajoutez-y les graines de courge (on peut remplacer par des noix, des noisettes, des amandes, l’idée est d’ajouter quelques surprises à croquer sous la dent)
Préparez l’assaisonnement – je vais quand même tâcher de vous donner quelques indications métriques, mais c’est le moment de faire confiance à votre “pif”
Dans un bol, pressez le jus de bergamote et râpez un peu de zeste pour renforcer son parfum délicat
Ajoutez le tamari – à peu près la moitié de la quantité de jus de bergamote
Ajoutez l’huile d’olive et l’huile de noix à parts égales, de sorte que la quantité d’huile représente environ 50% du mélange complet.
Émulsionnez le tout et versez sur la salade, puis mélangez.
Bonne dégustation !
NB : Cette salade se déguste aussi bien toute fraîche que légèrement compotée.