Lors du cheminement vers soi, on se confronte parfois à des résistances qui nous retiennent malgré notre désir d’avancer. Ces blocages sont bien souvent le fruit d’une stratégie de survie, mise en place à un moment de notre histoire ou celle de notre lignée. Alors, lorsque se rejoue un scénario similaire à celui du trauma initial, notre cerveau se verrouille en mode « plus jamais ça », et nous ressert inlassablement la première réaction efficace qu’il a trouvé par le passé, pour nous soulager de notre douleur et assurer notre survie. Ce faisant, il inhibe notre imagination et notre capacité à envisager de nouveaux modes de résolution.
Ainsi, nos croyances limitantes sont tout bonnement des solutions obsolètes à des obstacles déjà rencontrés par le passé. Il nous faut donc opérer une mise à jour du système. La famille des actes symboliques regorge de propositions très utiles pour se défaire de mémoires et croyances limitantes qui bloquent notre évolution. Un avantage majeur de ces pratiques est qu’elles permettent d’outrepasser le mental, qui peut avoir tendance à perturber le processus en figeant les choses pour les analyser.
Que sont les actes symboliques ?
Inscrits dans notre inconscient personnel et collectif, les symboles sont liés à l’acte de la parole et s’adressent à notre capacité de représentation. Un acte symbolique est une clé de connexion avec notre inconscient. C’est un acte vivant et agissant, qui permet de remettre du mouvement là où il y avait stagnation dans notre psyché. L’objectif de la manœuvre est de matérialiser ce qui se joue inconsciemment, afin d’accompagner un changement bénéfique pour soi-même. C’est un moyen de mettre une intention en matière.
Un acte symbolique peut être un formidable outil de résilience. On peut s’appuyer dessus pour se libérer d’une mémoire, d’une croyance limitante ou d’un lien toxique ; pour formuler une demande de pardon ou encore faire un deuil ; bref tout ce qui est source de souffrance. On peut aussi utiliser un acte symbolique pour concrétiser un vœux ou une prière.
L’idée est de transposer notre problématique en un objet, une image ou un dessin, et sa résolution en un acte, sans l’intervention du mental. Par exemple : brûler une photo de son ex de façon à l’oublier et passer à autre chose.
Attention toutefois. Un acte symbolique efficace ne se fait pas comme ça, vite fait sur un coin de table. On peut brûler toutes les photos qu’on veut, si on le fait en regardant la télé et/ou en papotant avec les copines, on risque de passer à côté du but. L’exercice demande d’habiter notre intention, d’y impliquer notre corps, notre cœur et notre conscience. C’est le fait de s’y engager de tout notre être qui confère à l’acte symbolique son pouvoir d’action jusqu’aux strates de notre inconscient.
L’acte symbolique est un puissant vecteur de responsabilisation face à nos épreuves, et de réappropriation de notre pouvoir créateur.
Comment faire un acte symbolique ?
Les meilleurs actes symboliques sont ceux que vous créerez pour vous-même. Cela dit, ça peut vous demander un peu de pratique et d’expérience. Si vous débutez, je vous conseille de vous appuyer sur des exemples que vous pouvez trouvez dans les nombreuses revues, livres, et ressources en ligne sur le sujet. En fin d’article, je vous propose une liste non exhaustive de ceux que j’ai créés, et/ou que j’ai éprouvés et approuvés.
Il en existe de nombreux qui ont fait leur preuve. Choisissez-en un qui vous parle vraiment, et qui est approprié à votre besoin. Par exemple, pour se libérer de liens toxiques, on peut pratiquer la technique des bonhommes allumettes créée par Jacques Martel.
Lorsque vous choisissez de vous appuyer sur une solution « toute faite », n’hésitez pas à y mettre votre patte et à l’aménager pour vous concocter une pratique qui vous va comme un gant, en particulier si certaines indications ne résonnent pas totalement avec vous.
Lors de nos séances individuelles, il n’est pas rare que je vous propose des actes symboliques sur mesure, dont la création est issue de nos échanges et de mon intuition.
Une trame de base pour pratiquer vos actes symboliques
En préambule, je précise que pour pratiquer ces exercices seul·e, il est préférable d’avoir une certaine expérience de « travail sur soi » et d’avoir appris, au moins dans une large mesure, à faire face à ses émotions.
Préparation mentale et énergétique
Prenez rendez-vous avec vous-même, et prenez soin d’aménager un espace et un temps de tranquillité, ou vous ne serez pas dérangé·e. Éloignez toutes sortes de distractions (téléphone, télévision, radio, etc.). Lorsque vous êtes prêt·e, prenez un temps pour descendre en vous, ressentir votre corps et faire quelques respirations profondes pendant une à deux minutes, de manière à être présent·e, ici et maintenant.
Définir la problématique
Laissez émerger en vous les sensations, les émotions liées à votre besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez formuler une phrase résumant votre blocage ou votre souhait. Par exemple : « Je n’arrive pas à faire le deuil de ma maison d’enfance. » ou « Je souhaite avoir plus d’argent. » ou encore « Je souhaite réussir mes examens. »
Déterminer l’objet ou l’image symbolique
Connectez-vous à votre demande, et laissez émerger l’image ou l’objet qui y est associé. Ne cherchez pas, en général, c’est net, mais ça peut passer comme un éclair. Soyez attentif·ve. Ça n’a pas besoin d’avoir un rapport logique avec votre problématique. Par exemple, pour représenter mon accident de voiture, j’ai eu l’image d’une tasse à café blanche. Pas de jugement. Prenez vraiment le premier truc qui vous vient, faites confiance à votre inconscient.
Ça peut être un objet spécifique, qui vous appartient, ou bien quelque chose de plus générique. Dans ce cas, cherchez ce qu’il y a de plus approchant chez vous, ou cherchez une image de l’objet, ressemblant à ce que vous avez vu, et imprimez-la.
Formuler l’intention
Votre intention est votre objectif profond. Formulez-la en une phrase courte, claire et précise, à la forme affirmative au présent, et en employant un verbe d’état. Par exemple : « Je suis ami·e avec l’inconnu. » ou « Je demeure tranquille face aux araignées. » ou « Je suis diplômé·e. » ou encore « Je suis dans l’abondance. »
Déterminer l’acte symbolique approprié
Connectez-vous à votre intention et, tout en restant dans une posture de réceptivité, laissez venir l’information qui détermine l’acte à poser avec votre objet ou votre image, de façon à représenter le changement que vous souhaitez vivre.
Si votre intention est de vous libérer, peut-être aurez-vous à casser, enterrer*, noyer* l’objet ou à le brûler* et disperser ses cendres aux quatre vents* ; peut-être aurez-vous à déchirer l’image ou bien peut-être encore devrez-vous la peindre en noir, etc.
Si votre intention est de purifier ou nettoyer, peut-être aurez-vous envie de plonger votre objet dans l’eau, ou bien de l’asperger d’une brume parfumée, ou bien de faire brûler un encens et de le passer dans la fumée, etc.
Si votre intention est de transformer et de faire renaître, peut-être aurez-vous envie d’enterrer votre objet* avec une graine, ou de le brûler* et mettre les cendres au pied d’une plante ou d’un arbre que vous aimez, etc.
*Tout objet que vous retournez à la nature est bien évidemment biodégradable, et ne produit aucune fumée toxique si vous le brûlez.
Si votre intention est d’attirer quelque chose à vous, peut-être aurez-vous envie de mettre l’objet en évidence chez vous, de sorte à ce que, lorsque vous le croiserez du regard, il vous rappellera votre souhait, ou bien encore peut-être aurez-vous envie de réaliser un tableau de vision, etc.
Il existe une multitude de possibles.
Mettre en œuvre l’acte symbolique
Concernant la mise en œuvre à proprement parler, il n’y a pas de règle. Mettez-y tout le folklore et les cérémoniels que vous voulez, à condition que cela ait du sens pour vous, et surtout, que ce soit en accord avec ce que votre inconscient vous a dicté durant votre phase de préparation. Personnellement, j’ai une préférence pour la sobriété. Je choisis un petit nombre d’éléments qui sont porteurs de sens pour moi, et je fais les choses avec beaucoup de simplicité, dans l’authenticité du cœur. Pour moi, trop de « bling-bling » peut avoir tendance à nuire à l’efficacité de l’acte symbolique, en apportant de la distraction et de la dispersion.
Ça peut d’ailleurs être un indicateur. Si vous avez du mal à formuler les choses, ou que vous avez tendance à vous laisser distraire, ou encore que vous sentez votre mental prendre le dessus, cela peut signifier que vous avez besoin de traiter votre sujet avec le soutien d’un·e accompagnant·e professionnel·le. Certaines informations peuvent rester inaccessibles à notre conscient lorsque l’on travaille seul·e.
Les actes symboliques en atelier
J’anime différents ateliers tout au long de l’année, comportant chacun une dimension symbolique.
Je vous propose ces accompagnements pour vous permettre d’accéder à des niveaux de résolutions en profondeur, qui ne sont pas toujours accessibles lorsque vous pratiquez seul·e. Les ateliers ouvrent un espace sécurisé et bienveillant, au sein duquel vous pouvez oser vous déposer, et vous abandonner pleinement aux transformations à vivre.
Lors d’un atelier, mon rôle est de faciliter la relation entre vous et vous. Je vous guide dans les sensations de votre corps, afin que vous puissiez habiter l’expérience, et dépasser vos blocages dans toutes vos dimensions – physique, émotionnelle et énergétique. Vous bénéficiez de propositions complémentaires sur mesure, en fonction de ce qui est vivant pour vous dans l’instant. (techniques de massage, stimulations de points d’acupuncture, olfaction d’huiles essentielles, libération par la voix, postures, etc.).