Guacamole trompe l’œil pour courgettophobes

“J’aime pô les [insérer ici le nom de légume de votre choix].”

Je ne connais cette phrase que dans la bouche de mes neveux et nièces, et dans celle des rejetons de mes ami·es. Lorsque je l’entends, je ne peux m’empêcher de lancer un regard tendrement amusé aux parents, qui ont tant de mal à faire manger des légumes – pourtant si délicieux – à leurs petit·es chéri·es.

L’autre jour, Hervé m’a raconté que ses deux garçons ont cessé de manger un gâteau au chocolat dès lors qu’ils ont appris qu’il avait été confectionné avec une courgette. Fichtre ! Ils ont carrément arrêté de manger un gâteau ! … au chocolat ! 😱 C’était une courgette du jardin, en plus. Bon, il faut dire qu’il leur a avoué la supercherie un peu tôt, à mon avis… Toujours est-il que ça m’a donné envie d’imaginer des recettes gourmandes, où les légumes bannis pourraient s’infiltrer en douce. Et ça a commencé avec l’idée du guacamole.

Habituellement, je n’utilise aucun appareil électrique pour préparer mon fameux guacamole – je me dis d’ailleurs que c’est entre autres pour ça qu’il a autant de succès – mais là, il me faudra user du mixeur pour que la courgette passe incognito.

Dégusté avec des bâtonnets de légumes ou des chips au maïs à l’apéro, ou encore dans des fajitas savoureuses, garnies de bons morceaux de poulet marinés, c’est un succès garanti … à condition de ne pas révéler le secret de fabrication aux courgettophobes avant qu’ils aient fini de se régaler 😜

Essayez, vous me direz.

Recette du Guacamole trompe l’œil pour courgettophobes

convient à une alimentation vegan, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

2 avocats bien mûrs
1/2 courgette
1 poivron jaune
2 tomates
1 oignon
1 citron
1 pincée de fleur de sel
1 pointe de couteau de piment (facultatif, surtout si vos chérubins n’aiment pas les épices)
1 càc de paprika doux

Préparation

Épluchez la courgette et ôtez ses pépins, puis coupez-la en julienne. Mettez la julienne de courgette dans un bol, ajoutez-y une pincée de fleur de sel, puis mélangez pour faire dégorger la courgette.
Épluchez et hachez finement l’oignon.
Lavez, épépinez et hachez finement le poivron.
Ébouillantez les tomates pour les éplucher, débarrassez-les de leurs graines hachez-les finement.
Prélevez le zeste du citron, pressez le jus.
Dans un bol, écrasez la pulpe des avocats à la fourchette, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez-y le zeste et le jus de citron, les légumes hachés et mélangez.
Essorez la julienne de courgettes, mixez-la au blender, puis ajoutez la purée de courgettes à la préparation.
Assaisonnez le tout selon votre goût : sel (s’il en manque), piment et paprika doux et mélangez.
Réservez au frais, et remuez avant de servir, pour rafraîchir sa couleur.

¡ Buen provecho !

NB : Comme d’habitude, les dosages sont indiqués selon mon goût personnel et surtout, selon mon inspiration du moment. À vous de jouer avec les quantités pour trouver l’équilibre qui vous convient.
J’ai une grande préférence pour un guacamole texturé, mais si vous préférez un guacamole bien lisse, vous pouvez mixer l’ensemble des ingrédients dans votre blender préféré. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : préparer votre guacamole la veille pour le lendemain permettra aux saveurs de s’harmoniser et offrir tout leur bouquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut