Crumble poires choco-châtaignes

Même si je les adore toute l’année, je dois bien avouer que les épices douces et chaudes qui réconfortent ont la part belle lorsque les vents se rafraîchissent, dénudant les arbres de leurs habits de feu. La terre s’endort sous la pénombre dès l’heure du goûter, et c’est alors qu’entrent en scène la farandole de cannelle, badiane, muscade, girofle, gingembre, cardamome … Les épices équilibrent à merveille nos petits plats mitonnés. Elles tonifient notre système immunitaire, tout en nous apportant cette enveloppe de douceur dans laquelle on aime tant se lover à cette saison.

Chaque automne, je rêve de me pelotonner près d’un feu, et de me laisser hypnotiser par le ballet des flammes crépitantes, en sirotant ma tisane. En attendant d’avoir une cheminée ou un poêle près duquel me réchauffer, je profite d’autres moments feutrés, avec mes chats câlins, le doudou des pulls et des plaids que je me tricote, et je redouble de créativité pour aménager des recettes avec mes délices préférés.

Cette fois-ci, j’ai choisi les poires et les châtaignes. La douceur acidulée des unes associée au velours des autres est un mariage déjà fameux. Et quand j’y ajoute mes épices préférées du moment, on passe d’un dessert basique à un feu d’artifice de textures et de saveurs.

Cette recette, c’est l’automne dans une assiette. Ça y est ? Je vous ai mis l’eau à la bouche ?

Alors à vos tabliers !

Comme toute recette de pâte sablée qui se respecte, le mélange à la main est de rigueur. Si vous êtes du genre à cuisiner avec eux, je suis sûre que vos enfants adoreront patouiller avec vous ! 😋

Recette du crumble poires choco-châtaignes

convient à une alimentation sans gluten, sans lactose, vegan

Ingrédients pour 6 personnes

poires de quoi garnir un moule de 26 cm Ø
100 g de farine de châtaignes
70 g de farine de riz
60 g fécule de pomme de terre, maïs ou tapioca
150 g de matière grasse végétale
70 g de purée de noisettes
50 g de sucre rapadura ou muscovado
50 g de noisettes
1 c. à soupe de mélange pour pain d’épices
3 c. à soupe de pépites de chocolat
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de bicarbonate de soude

Préparation

Hachez grossièrement les noisettes, puis réservez.
Dans un bol ou un cul de poule, mélangez à la main toutes les poudres avec la matière grasse végétale et la purée de noisettes.
La pâte doit former une boule qui se détache des bords. Ajustez en ajoutant un peu de farine au besoin.
Une fois que votre boule est bien homogène, ajoutez les noisettes hachées et les pépites de chocolat, puis laissez reposer la pâte.
Épluchez les poires et coupez-les en morceaux. Personnellement, j’aime les laisser assez gros pour qu’ils gardent du corps à la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C
Graissez légèrement un moule à gâteau. Comme le crumble reste dedans au moment du service, j’aime bien utiliser un moule en verre, c’est joli et appétissant, et c’est plus sain.
Disposez les morceaux de poires dans le fond du plat, puis émiettez la pâte en morceaux plus ou moins grossiers, de sorte à recouvrir l’ensemble des fruits d’une bonne croûte.
Mettez au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la croustade soit doré, mais en vous assurant que la garniture ne brûle pas.

Lorsque je reçois, j’aime bien préparer des portions individuelles. Pour ça, j’utilise des petits ramequins en terre cuite, du type crème brûlée. Dans ce cas-là, je veille à réduire aussi le temps de cuisson aux alentours de 20 minutes. Et lorsque je prépare des portions pour un thé gourmand, j’utilise des ramequins encore plus petits et le temps de cuisson réduit davantage. Je vous laisse surveiller la cuisson des formats plus réduits, car le temps varie en fonction de la taille et de l’épaisseur des contenants que vous utilisez.

Servi tiède avec une bonne tisane, c’est juste un pur régal.

NB : Comme d’habitude, les dosages sont indiqués selon mon goût personnel et surtout, selon mon inspiration du moment. À vous de jouer avec les quantités pour trouver l’équilibre qui vous convient.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut