Auto-réflexologie plantaire

Se sentir des ailes aux pieds

L’adage principal des cavaliers est “pas de pied, pas de cheval” ; et en tant que bipède ayant eu un certain nombre d’entorses aux chevilles, je peux vous assurer d’une chose : c’est aussi vrai pour les humains !

Si l’auto-massage n’est pas aussi délassant qu’un massage qu’on reçoit, c’est une fabuleuse occasion de prendre rendez-vous avec vous-même pour vous chouchouter, faire les choses à votre rythme, prendre soin de vous, de vos pieds, de votre santé…

Quand vous avez la tête comme une citrouille, que votre “petit vélo” tourne en roues libres, que vous en avez plein les bottes, que vous traînez la patte, ou encore que vous vous sentez devenir un colosse aux pieds d’argile, cette séance d’auto-réflexologie plantaire de quelques minutes est idéale pour vous délasser, et alléger votre tête et vos jambes lourdes, au sens propre comme au sens figuré !

Commencer par un bain de pieds chaud

Quand vous avez passé une journée, les pieds enfermés dans des chaussures, vous aurez probablement envie de vous nettoyer les pieds avant de vous les masser.

Alors, le bain de pieds au gros sel est tout indiqué ! Non seulement il vous permet de lever un premier niveau de tensions, mais il a aussi une série de bénéfices à lui tout seul :

L’utilisation du gros sel permet d’assainir votre peau en éliminant les différents virus qui s’y trouvent. Il stimule également la circulation sanguine et permet aux systèmes musculaires de se détendre.
Prendre un bain de pieds au gros sel régulièrement, permet de soulager démangeaisons, irritations et même parfois certaines cicatrices.

Apporter de la chaleur au niveau des pieds permet de faire un appel d’énergie vers le bas du corps, et ainsi soulager une tête en surchauffe. De plus, la chaleur du bain de pied stimule l’énergie du méridien du Rein, qui prend sa source sous la voûte plantaire. Et, l’énergie du Rein gère, entre-autres, notre capacité de résistance au stress et à la fatigue, ce que je trouve drôlement bien fichu, pas vous ?

Pour faire votre bain de pieds, il vous suffit d’une bassine en plastique, une poignée de gros sel marin (ou de sels d’epsom) et de l’eau chaude. Vous pouvez faire trempette 5 à 10 minutes avant de vous sécher soigneusement les pieds. Ensuite, vous pouvez passer à l’auto-massage.

Si vous n’avez que peu de temps, sachez que le bain de pieds se suffit à lui-même pour se délasser et bénéficier d’une sensation agréable de jambes rafraîchies et légères.

Ouverture du plexus solaire

Pour effectuer votre auto-massage, vous pouvez utiliser une huile de massage (amande douce, sésame, noyau d’abricot, coco…) ou un beurre (karité), ou encore une crème hydratante.

Installez votre pied droit sur vos genoux, et placez votre pouce gauche dans le creux du pied. Faites de petits massages concentriques dans le sens des aiguilles d’une montre de plus en plus grands, jusqu’à couvrir toute la largeur de votre pied.

Si vous manquez de temps pour faire l’auto-massage complet, vous pouvez vous contenter de masser la zone réflexe du plexus solaire, qui est un point majeur pour le relâchement des tensions.

Coussinet plantaire · Poumon

Massez alternativement à l’aide de vos deux pouces le coussinet du pied. Faites partir vos gestes du plexus solaire, et exercez un massage en éventail. Cela permet d’ouvrir l’espace et d’améliorer la respiration.

Zone réflexe du Poumon

Orteils · Tête, nuque, gorge

Massez vos orteils, en prenant soin de couvrir toutes les faces. Massez aussi bien la pulpe que la “gorge” des orteils.

Pour vous repérer et mettre de la conscience dans vos gestes, retenez que là où c’est bombé, c’est une zone réflexe de la tête/cerveau et là où c’est creux, c’est une zone réflexe du cou (gorge/nuque)

Rotation des orteils · détendre les épaules

Faites une rotation de vos orteils, dans un sens puis dans l’autre, afin de détendre les zones réflexes des muscles du cou et des épaules.

Si vous en avez la souplesse, et si cela vous est confortable, et agréable, vous pouvez glisser vos doigts entre vos 5 orteils et les mobiliser d’un seul bloc, dans une rotation horaire, puis anti-horaire.

Voûte plantaire · systèmes digestif & urinaire

Massez ensuite la creux du pied, qui porte les zones réflexes du système digestif et du système urinaire.

Vous pouvez utiliser vos pouces, vos doigts tendus (index, majeur et auriculaire), ou encore vos paumes. Je vous conseille vivement d’avoir des gestes très globaux et de masser en profondeur.

Ce geste fait du bien aux petons, qui nous portent toute la journée, et aux organes digestifs, qui sont étriqués dans nos stress toute la journée.

Talon · Hanches, bassin, gonades

Massez ensuite les 4 faces de votre talon, qui aura bien mérité ce délassement après avoir porté 70% du poids de chacun de vos pas. Merci, talon !

Là aussi, vous pouvez utiliser vos pouces, vos paumes, vos doigts. L’idée est d’utiliser des gestes qui vous sont confortables, tant dans le rôle du donneur que du receveur, mais aussi d’avoir une action en profondeur pour vous assurer une bonne détente.

Face latérale interne · Colonne vertébrale

Passons maintenant à la zone réflexe de la colonne vertébrale, que vous pouvez frictionner avec la plat de votre main. Le fait de réchauffer les tissus aidera à les détendre.

La zone réflexe de la colonne vertébrale se trouve sur la partie médiane du pied, à la jonction des deux peaux (plantaire et dorsale)

Tendon d’Achille · système circulatoire

Last, but not least, le massage du tendon d’Achille.
C’est LE geste à faire pour soulager les jambes lourdes.

Posez votre talon au sol, puis massez alternativement votre tendon d’Achille, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre, et dans le sens du retour veineux.

Si vous avez deux pieds, il ne vous reste plus à remonter la page pour réaliser le massage de votre pied gauche. Si vous n’avez qu’un seul pied, massez votre moignon pour favoriser la circulation dans l’ensemble de votre corps.

Dernières précisions

Si vous manquez de temps, vous pouvez sélectionner quelques éléments parmi l’enchaînement pour bénéficier d’une sensation de délassement et de jambes légères. Par exemple : plexus solaire, colonne vertébrale, tendon d’Achille.

Autre solution pour gagner du temps : utiliser une balle de tennis à faire rouler sous les pieds : mettez-vous debout, et appuyez-vous contre un mur ou un meuble, puis faites rouler la balle sous votre pied droit, puis sous votre pied gauche.

Et bien sûr, si cet enchaînement vous a plu, vous pouvez le partager autour de vous, et peut-être même que l’envie de faire du bien à vos proches vous piquera ! Dans ce cas-là, vous pouvez masser vos proches en faisant cet enchaînement. En général, les enfants, même les plus chatouilleux, raffolent du massage du plexus solaire. Rien de tel pour les aider à s’endormir … parole de Tata !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut