Pour un hiver en pleine santé

Peu à peu, les dernières flammes de lumière qui ornent les arbres sont balayées par le vent et s’écoulent le long des chemins, pour le plus grand bonheur des enfants qui aiment les bains de feuilles d’automne. La lumière du jour s’estompe et le bout du nez des humains commence à s’illuminer de rouge rosé, en réaction au froid. Tout comme les arbres dont la sève reflue en profondeur, on se sent moins d’énergie pour s’affairer : on a envie de se coucher plus tôt et de se lever plus tard. Si vous avez une irrésistible envie de vous isoler et de vous accorder du temps à ne rien faire, c’est que vous surfez sur le bon courant.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver commence aujourd’hui, le 7 novembre. La vie se poursuit au ralenti dans la plus grande discrétion, au creux de la terre. Tandis que les graines attendent patiemment l’arrivée du printemps suivant, les humains, eux, veillent au coin du feu. C’est le moment où l’on peut délaisser l’agitation à la faveur de la méditation, de l’introspection et des activités calmes et ressourçantes. Dans notre monde moderne, respecter le rythme naturel des saisons relève bien souvent de l’utopie. Mais pourquoi ne pas s’inspirer des traditionnelles veillées de nos ancêtres ? C’est la période idéale pour se réunir autour de l’âtre et pratiquer des activités qui nous rapprochent de notre rythme naturel. Tricoter, préparer les plans du potager de l’an prochain, lire un livre en famille, cuisiner une bonne potée, faire de la couture, jouer à des jeux de société, écoute une musique relaxante en sirotant une bonne tisane, un grog sans alcool, ou encore une tasse de lait d’or.

L’hiver nourrit la qualité de l’énergie du Rein et de la Vessie. Ce couple de méridiens est porteur de notre capacité à résister à l’effort, à la fatigue et au stress. D’où l’importance de nous extraire autant que possible du brouhaha extérieur qui nous épuise.
Allégez vos weekends et vos soirées aussi souvent que possible. Le ciel éteint la lumière et la terre se met au repos, et nous ferions bien d’en faire de même.

Non seulement l’énergie du Rein et de la Vessie sous-tendent le bon fonctionnent de leurs organes associés, mais aussi celui des glandes surrénales, de l’appareil génital, des os, de la moelle osseuse, de la moelle épinière et du cerveau. C’est aussi grâce au repos hivernal qu’on se recharge en ténacité et courage, et que notre esprit de décision et de réalisation reprend du poil de la bête. Et donc, durant cette époque épique, il est fondamental de prendre soin de notre équilibre énergétique.

Comment faire pour assurer une bonne recharge énergétique durant l’hiver ?

Soigner son sommeil et prendre plus de repos

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un bon sommeil est fondamental pour prendre soin de son équilibre et se sentir bien. Le changement de saison peut nous amener à nous sentir fatigués en automne. Pourquoi ne pas suivre le mouvement des journées qui raccourcissent en faisant une petite cure de sommeil ? Couchez-vous une heure plus tôt le soir, et faites une grasse mat’ de temps en temps.

Prenez soin de pratiquer des activités loin des écrans – à minima de les éteindre au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher – pour permettre à votre horloge biologique de fonctionner correctement. En effet, Les écrans sont une source de nuisances pour notre glande pinéale, qui sécrète la précieuse mélatonine, la fameuse “hormone du sommeil”.
En outre, passer du temps devant les écrans provoque des comportements addictifs qui nuisent à notre équilibre. Profitez de cet automne pour raviver d’anciennes habitudes et en inviter des nouvelles. Explorez, soyez à l’écoute de ce qui vous plaît. Essayez, changez, prenez le temps de découvrir ce qui vous nourrit le cœur et la tête, et qui vous donne un sentiment d’avoir passé une journée enrichissante.

Soigner son alimentation

L’automne et l’hiver sentent bon les épices qui agrémentent les potages, les gratins et tous les autres plats mijotés à feu doux.

Cuisiner local et de saison

C’est vous assurer des apports en nutriments utiles pour la santé de votre corps et de votre peau. La saison froide ne fait pas exception. Zinc, cuivre, sélénium et magnésium doivent avoir la part belle dans vos assiettes. Pour cela invitez-y les produits de la mer, qui nourrissent les énergies du Rein et de la Vessie, les légumineuses, les fruits secs, et de petits plaisirs à croquer (noix, amandes, noisettes, graines de courge, etc.)

Les amateurs de crudités pourront les consommer dans un bouillon épicé qui permettra d’équilibrer la saveur froide et de “pré-cuire” les aliments. Bien évidemment, pensez à la cure de vitamine C et de vitamine D, alliées de choix pour renforcer le système immunitaire.

Boire de l’eau chaude

C’est un excellent moyen d’optimiser son métabolisme de base. L’eau chaude dissout les glaires, ces substances muqueuses caractéristiques des irritations et inflammations du nez et de la gorge, mais aussi celles du système digestif. La chaleur a un effet calmant sur les muscles de l’abdomen, ce qui peut améliorer les troubles digestifs et les douleurs de règles. Boire de l’eau chaude aide la peau à se régénérer et augmente l’élasticité des cellules de l’épiderme attaquées par les radicaux libres nuisibles. L’eau chaude permet d’éviter l’acné et les boutons, et de favoriser la pousse des cheveux, en revitalisant et en stimulant les terminaisons nerveuses des racines. Et puis, ça permet d’augmenter la circulation sanguine et le système nerveux.

Détoxifier l’organisme

Entre les vacances d’été pendant lesquelles on ne compte pas les calories et les fêtes de fin d’année où on les compte encore moins, l’automne est un bon moment pour faire une détox. Manger plus léger, pratiquer des monodiètes des légumes et fruits de saison, faire une cure de tisanes, etc. il y a plusieurs solutions pour faire une détox.

Soigner son corps et sa peau

Profiter de la lumière naturelle

Il n’y a rien de tel qu’un rayon de soleil – même timide – pour se sentir ressourcé·e. Sortez au moins 20 minutes pendant votre pause déjeuner pour profiter de la jolie lumière d’automne.

Se tenir au chaud

Avoir froid amène à se crisper, et ajoute à nos tensions du quotidien. Selon la médecine chinoise, la porte du vent se situe à l’arrière du cou, et c’est par là que les refroidissements s’insinuent. Voilà pourquoi votre grand-mère vous a tricoté une écharpe et un bonnet ! Il ne vous reste plus qu’à les rendre utiles. Lorsque vous avez les cheveux longs, coiffez-les de sorte à profiter de leur pouvoir isolant naturel (tresses, chignons banane, etc.)

Faire de l’exercice

En cette saison, on a tendance à perdre un peu de motivation pour faire du sport. Pourtant, une activité physique régulière est non seulement saine pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le moral. Alors on chausse ses baskets au moins une fois par semaine pour une petite séance de running (ce sera sans moi :P), une marche ou encore une sortie en vélo. Air frais garanti ! Et si vous sortez le matin, vous aurez le spectacle du lever du soleil en bonus.

S’offrir un moment cocooning

Bain aux sels d’epsom, masque, gommage, crème ou huile pour le corps, auto-massage, vous avez tous les ingrédients pour un moment cocooning à souhait. Vous pouvez le décliner à loisir, selon votre temps et votre inspiration. Et pour vous abandonner à des mains expertes, offrez-vous une séance au cabinet !

Prendre ses pieds

La nature fait bien les choses : les pieds sont le reflet des reins, et sous la voûte plantaire se trouve le point source de l’énergie du Rein. On peut stimuler ce point en faisant un bain de pieds chaud, agrémenté d’une petite poignée de gros sel, suivi d’un massage de pieds.

Soigner son chez soi

Faire du tri

Le changement de saison pousse à faire un petit (ou grand) tri chez soi, ne serait-ce que pour passer sa garde-robe en mode hiver. Se séparer de choses dont on ne se sert plus ou qui sont usées permet vraiment d’y voir plus clair chez soi et en général. C’est très Feng Shui, pour reprendre une expression à la mode.

Faire circuler l’air

Quelle que soit la saison, aérer sa maison est un geste indispensable. En effet, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, une pollution qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur notre santé. Aérez après après avoir cuisiné pour éliminer les odeurs tenaces ; après la douche ou le ménage pour éliminer le trop-plein d’humidité ; après une séance de bricolage ou de travaux pour éliminer la poussière et les éventuels produits chimiques. Les médecins recommandent d’aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour. Mieux vaut le faire en plusieurs fois, en début ou en fin de journée, aux heures où la pollution extérieure est la plus faible.

Diffuser des huiles essentielles

Ça permet d’assainir l’atmosphère, tout en parfumant l’air de fragrances agréables. Il existe plusieurs moyens de diffuser des huiles essentielles. En automne et en hiver, je vous conseille d’utiliser les diffuseurs par nébulisation ou par brumisation. Pour les personnes qui ne connaissent pas les huiles essentielles, il existe des préparations aromatiques à diffuser dans le commerce. Pour celles et ceux qui sont à l’aise avec les huiles essentielles, évitez les phénols et les cétones pour assurer une diffusion sans risque. On peut, par exemple, diffuser un mélange d’essence de citron et de cèdre de l’atlas pour assainir l’atmosphère, prévenir les allergies respiratoires et créer une atmosphère favorable à la détente. Vous trouverez ci-dessous des idées de mélanges à diffuser en fonction des ambiances que vous voulez créer.

Soigner son moral

Danser, chanter, écouter de la musique

sont des activités aux effets salvateurs. Quand vous vous sentez un peu démoralisé·e, écoutez votre playlist favorite du moment (celle qui vous met de bonne humeur et vous rappelle des moments joyeux et festifs) et chantez et dansez. Ça fait un bien fou !

Savoir dire non

Que ce soit par culpabilité ou par peur de manquer, on n’ose pas toujours dire non. On accepte une tache supplémentaire au travail même si on est débordé·e, on accepte une soirée alors qu’on en a déjà une autre de prévue en se disant qu’on passera aux 2 vite fait, on n’ose pas annuler un brunch alors qu’on n’a pas du tout envie de sortir de chez soi, etc. Il est bon de savoir dire non, pour être mieux disponible aux engagements que vous prenez.

Prendre un bain de gratitude

Le soir, installez-vous confortablement dans votre lit, retrouvez, en conscience, trois moments dans votre journée pour lesquels vous ressentez de la gratitude de les avoir vécus. Ça peut-être un sourire échangé avec un·e passant·e, une brise dans vos cheveux, l’odeur des animaux de la ferme qu’on va nourrir au petit jour, un fou rire, une joli nuage, une odeur qui vous a fait saliver, un plat que vous avez mangé, une pensée pour un être cher, l’appel d’un·e ami·e…
Ce qui compte, c’est le sentiment généré par ce souvenir, et de laisser infuser en vous la gratitude que ça vous prodigue.
3 instants… Essayez !

Voir des gens et faire des trucs ensemble

Pas de doute, la vie sociale est un élément clé pour améliorer son moral et sa santé… Bon … sauf en cas d’épidémie … Mais en respectant les précautions d’usage et avec un peu de créativité, on peut parfaitement passer du temps avec ceux qu’on aime, faire de nouvelles rencontres, et partager une activité qui nourrit le cœur et égaye l’esprit. Les idées ne manquent pas pour organiser des activités à partager. Voici quelques thèmes à décliner :

· Une balade ou une randonnée dans un coin de nature · avec options cueillette pour land-art ou cueillette à emporter, pique-nique, voire bivouac pour les plus courageux·ses d’entre nous !

· Un apéro avec les voisins · pour faire connaissance. Après tout, si vos voisins ont choisi de vivre dans le même quartier que vous, vous allez sûrement vous trouver quelques points communs.

· Une soirée à thème · Ce ne sont pas les thèmes qui manquent : déguisée, jeux de société, karaoké, dégustation (vins & fromages, thés & chocolats,…), quiz & blind tests, etc.

· Un repas convivial · Pot au feu, bœuf bourguignon, raclette, choucroute, fondues, tartiflette, sont des grands classiques, et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, en organisant un concours-dégustation ? Après tout, les cordons bleus existaient bien avant Top Chef ! Le principe est simple : on choisit un plat que chacun va préparer à sa manière, et on se donne rendez-vous pour les déguster et partager ses impressions et ses secrets de chef. Quand il s’agit de manger, on ne peut que passer un bon moment ! Avec l’option zéro-portable, c’est encore plus délicieux !

· Des rendez-vous de créa-papotage · Le principe est simple : c’est un temps de partage, où l’on se réunit autour d’activités créatives, où l’on parle de tout et de rien, le tout autour de gourmandises à déguster, que chacun·e apporte selon son inspiration. Ça peut aller du cercle de tricot au chantier participatif, en passant par un atelier savons … libre à vous de décliner l’idée à l’infini !

Prendre rendez-vous avec soi

Si on peut se regonfler le moral avec les potes, il est important de se réserver du temps, rien que pour soi. Aujourd’hui. Là. Maintenant, allez chercher votre agenda et prenez un rendez-vous d’une heure avec vous-m’aime. Une heure pendant laquelle vous ne serez ni dérangé·e, ni sollicité·e. Une heure pendant laquelle vous pourrez avoir accès à un lieu paisible (une chambre, un salon, un jardin …). Et inscrivez ce rendez-vous dans votre agenda au même titre que les autres.
Ne prévoyez rien à faire pendant ce rendez-vous. Mais alors, rien… Vous savez juste que vous avez rendez-vous avec vous-même ce jour-là, à cette heure-là. Il ne s’agit pas de vous empêcher de faire quoi que ce soit, mais plutôt de vous laisser agir par le souffle de la Vie. Vous ferez ce qui vous procure de la joie entière dans l’instant : lire un bon livre, boire un thé et manger un gâteau, arroser les plantes, écrire une lettre à un·e bon ami·e, jouer dans les flaques d’eau, faire une sieste, chanter à tue tête, prendre un bon bain, aller au ciné… Bref, vous voyez l’idée. Alors à vous de jouer !

Soutenir ses défenses naturelles

Faire une cure de vitamine D

D’innombrables études ont été menées sur la vitamine D et ont démontré qu’une grande partie de la population en manquait. La vitamine D est nécessaire à de très nombreux processus physiologiques. En se basant sur ce que nous disent les études aujourd’hui, la vitamine D est devenue l’une des vitamines incontournables. On en parle beaucoup pour le métabolisme et l’utilisation du calcium et la minéralisation osseuse, mais elle participe aussi à notre santé cardiovasculaire, à la prévention des cancers, et surtout, ce qui nous intéresse aujourd’hui, la prévention des infections hivernales, en soutenant notre immunité.

Je vous recommande la lecture de l’article de Claude Bernard, naturopathe, qui vous en dit plus sur cette vitamine.

Renforcer l’énergie du Métal

L’Automne en médecine chinoise correspond au principe du Métal et aux organes Poumons et Gros Intestin. Ce sont les « boucliers » de notre corps : les Poumons font entrer l’air et expulse le gaz carbonique et le Gros Intestin composte les déchets pour l’évacuation. Ils nous protègent et font le tri entre ce qui doit être gardé ou rejeté par le corps.
Une défaillance du Métal nous rend sensible aux agressions externes, le Gros Intestin contient 80% des bactéries responsables de notre système immunitaire. Voilà pourquoi il me semble tout indiqué en cette période, de booster l’énergie du Poumon, en frictionnant 2 gouttes d’une huile essentielle de tea tree, ravinstara, eucalyptus radié, épinette noire, pin sylvestre ou encore laurier noble sur les avant-bras matin et soir pendant 10 à 15 jours.

Fabriquer son miel aromatique anti coups de froids

Le miel aromatique présente l’avantage de pourvoir se préparer à l’avance, et s’employer tant en prévention qu’en traitement des maux du froids.

L’incorporation des huiles essentielles au miel peut prendre un peu de temps, en fonction de la viscosité de votre miel. Même si c’est un peu plus fastidieux à mélanger, je ne peux que vous recommander d’utiliser un miel épais (vous comprendrez à l’usage).

En prévention, prenez la pointe d’un cure-dent et trempez-la dans votre miel aromatique, puis laissez fondre sous la langue matin et soir.
En traitement contre un rhume, répétez la prise sub-linguale de votre miel aromatique jusqu’à 8 fois par jour.

À votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut