Spéculoos au sarrasin

Quand on m’a annoncé le diagnostic de ma RCH en 2002, j’ai fait le choix d’arrêter de manger toute forme de gluten ou de lactose pour éviter les traitements lourds qu’on me promettait à vie. Et cette décision fût un véritable désastre pour moi (à l’époque).

“Mais, Marjolaine, si c’était un véritable choix de ta part, pourquoi l’as-tu vécu comme un drame ?”

Eh bien parce que c’est pas parce que c’était la bonne décision à prendre qu’elle a été facile à vivre ! À l’époque, les produits “sans gluten” et “sans lactose” n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui, et si je voulais manger une pâtisserie ou un biscuit, il fallait que je me les fasse moi-même. Au début, ça n’a pas été facile. Comme vous le savez, la pâtisserie est un art de la chimie, et pour déguster une préparation vraiment agréable à manger, il m’en a fallu, des essais ! Après un petit moment de déprime, j’ai enfilé ma toque de cordon bleu chercheuse, et mon calvaire s’est transformé en une exploration amusante et Ô combien enrichissante.

Avec le temps, les rayons de produits sans gluten et sans lactose se sont étoffés. Un jour, je suis tombée sur des spéculoos au sarrasin. Ni une ni deux, j’en ai mis deux boîtes dans mon panier (ce sont des petites boîtes 😜). Ah ! Quel bonheur de retrouver ce goût sublime de petits biscuits croc’fondants délicieusement parfumés à l’heure du thé !

Et puis, j’ai fait une détox du foie, à la suite de laquelle j’ai réduit ma consommation de sucre. Et au moment de redécouvrir le goût inimitable de mes biscuits préférés, ils étaient devenus trop sucrés. Je le savais, pourtant, que tous les biscuits industriels sont trop sucrés, mais j’ai vraiment vécu ça comme une nouvelle épreuve. Mais cette fois, j’ai rebondi aussitôt : j’allais créer ma recette de spéculoos au sarrasin, avec juste la bonne dose de sucre. Non mais !

Et voilà qu’il y a quelques années, j’ai mis au point cette préparation. Si elle ne reste pas croc’ très longtemps, la formule est résolument fondante, même au bout de plusieurs jours. Tous les goûteurs attestent de leur petit goût de reviens-y. 😉

Allez, on s’y met ?

À vos tabliers !

Recette des spéculoos au sarrasin

convient à une alimentation, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour environ 20 à 30 biscuits

150 g matière grasse végétale
70 g sucre rapadura ou muscovado. Si on préfère utiliser ces sucres moins raffinés dans des préparations sans cuisson, ils permettent de donner aux biscuits ce petit goût de caramel inégalable.
1 gros œuf
150 g farine de sarrasin
100 g fécule de pomme de terre (ou de maïs ou tapioca)
1/2 càc sel
1 càc gomme de guar
1/2 càc bicarbonate de soude
1 càS épices pour pain d’épices

Préparation

Dans un saladier, mélangez les poudres (farines, sel, sucre, épices, poudre à lever, gomme).
Incorporez la matière grasse végétale.
Ajoutez l’œuf et mélangez.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur au moins 2h.
Avec la pâte, formez des boules d’environ 2 cm de diamètre.
Chemisez une plaque de cuisson.
Écrasez/étalez chaque boule entre vos mains, pour former des biscuits d’environ 0,5 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque de cuisson. Vous pouvez également choisir d’étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, et utiliser des emporte-pièces pour former les biscuits.
Enfournez les biscuits dans un four à 180°C durant 15 à 20 minutes.
Laissez légèrement refroidir les spéculoos avant de les manipuler car ils sont fragiles et très friables à la sortie du four.
Mettez-les à refroidir complètement sur une grille ou un plat avant de les ranger dans une boîte hermétique.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut