Si vous avez l’habitude de ressasser des pensées qui tournent en boucle, que vous n’en finissez plus d’analyser, d’anticiper sur les événements, en général avec anxiété et angoisse, ou bien encore qui vous avez tendance à vous dévaloriser, l’exercice de la boîte anti-venin est une bonne solution pour fermer le clapet à votre petite voix saboteuse. Vous savez, tous les “je suis nul·le”, “je n’y arriverai jamais”, “les autres sont meilleurs que moi”, “c’est toujours à moi que ça arrive”, “quelle gourdasse”, etc.

Vous aurez besoin de

  • Une boîte, d’un format moyen, qui ferme bien. Par exemple, une boîte à chaussures d’enfants.
  • Du papier
  • Un ou plusieurs stylos, crayons
  • Du temps – selon le cas, vous aurez peut-être besoin d’utiliser la boîte anti-venin pendant quelques semaines, voire quelques mois
  • Un flacon d’huile essentielle de lavande aspic – lavandula latifolia – (facultatif)
  • Un carré de coton, un mouchoir, une lingette démaquillante lavable, ou encore un galet de diffusion aromatique (facultatif)

Mode opératoire

Dès que vous avez une pensée qui vous dérange, qui revient régulièrement, qui vous stress, qui vous angoisse ou qui vous dévalorise, notez cette pensée sur un bout de papier. Mettez-y toutes les insultes que vous vous proférez, toutes les instances qui vous sapent le moral. Vous pouvez aussi écrire au sujet d’une situation qui vous a stressé·e, blessé·e, dans ce cas vous pouvez décrire la situation en détail. Vous pouvez aussi vous exprimer par le dessin si vous le souhaitez, le tout étant d’habiter votre geste de ce que vous ressentez.

Ensuite, pliez le papier ou faites-en une boulette, et mettez-le dans votre boîte anti-venin. Le principe, c’est que tout ce qui est dans la boîte ne sera plus dans votre esprit. La boîte se charge du venin instillé par votre petite voix saboteuse.

Renforcer l’effet anti-venin avec l’huile essentielle de Lavande aspic

La lavande aspic – Lavandula latifolia – porte le nom de la vipère aspic. C’est l’huile essentielle de première urgence en cas de coupures, de brûlures, de piqûres ou encore de morsures de tout ordre. Son action anti-venin s’étend à la sphère psycho-émotionnelle par le biais de son parfum.

Imbibez votre support de diffusion aromatique de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et glissez-le dans la boîte. Ainsi, lorsque vous ouvrirez la boîte pour y glisser un de vos papiers, les effluves de l’huile essentielle viendront chatouiller vos narines, et agiront comme un antidote sur votre esprit critique.

Cette proposition est facultative. Utilisez l’huile essentielle si et seulement si cela a du sens pour vous. Vérifiez également que son odeur ne vous importune pas. Si le parfum de l’huile essentielle vous rebute, laissez-la de côté.

⚠️ Attention ! L’huile essentielle de Lavande aspic est strictement déconseillée chez les personnes épileptiques en période d’intensité émotionnelle. ⚠️

Mettez la boîte en évidence

Entreposez votre boîte à un endroit où vous pouvez la voir régulièrement, sur votre bureau, par exemple, ou sur le comptoir de la cuisine. Si vous n’avez pas envie de la mettre trop en évidence, trouvez un stratagème qui vous permette d’y penser et ne pas risquer de laisser tomber le processus. Pour que votre boîte anti-venin joue son rôle, il faut l’utiliser, évidemment.

Conservez la boîte fermée

Je vous rappelle que l’idée de l’exercice est de lui confier le venin instillé par votre petite voix saboteuse. Une vous resservez pas un louche de pensées toxiques en relisant votre prose, ce serait dommage. Une fois que les papiers sont écrits et chiffonnés, oubliez-les et passez à autre chose. Peut-être aurez-vous besoin d’écrire plusieurs fois la même chose. Dans ce cas, faites-le autant de fois que nécessaire.

Observez le résultat

Vous vous rendrez compte de l’effet de l’exercice au bout de quelques temps (semaines, mois). Dans ce cas, vous remarquerez que vous souffrez moins d’auto-dévalorisation, que vous vous prenez moins la tête, que vous cessez de dépenser beaucoup d’énergie à penser dans tous les sens sans que ça vous serve à quoi que ce soit, et que vous avez plus de facilité à être dans le présent. Bien souvent, on s’en rend compte comme ça, en passant, en se disant quelque chose comme : “Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas mis de papier dans la boîte.”

Attention toutefois, il peut arriver qu’on se dise “Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas mis de papier dans la boîte.” parce qu’on a oublié l’exercice. 😁

Terminez le processus

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer en adressant votre gratitude à l’Univers.

Une fois que votre boîte anti-venin a fait son œuvre, il vous reste à vous en débarrasser. Vous pouvez la jeter telle quelle, ou la brûler. Lors de mes rituels, j’ai une préférence pour la transformation par les éléments. Je vous recommande de brûler votre boîte anti-venin. Ensuite, si vous sentez que c’est nécessaire à votre processus, récoltez les cendres et confiez-les au vent, à la terre ou à l’eau. À vous de sentir ce qui est juste pour vous.

Si vous essayez l’exercice de la boîte anti-venin et que vous avez envie de partager votre expérience, j’aurai plaisir à lire votre récit en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut