Pétillant d’amour · Champagne des fées aux fleurs de lilas
Avril orne nos prairies et nos jardins de fleurs, offrant leurs couleurs et leurs parfums réjouissants pour les sens et le cœur. Ma charmante voisine m’a proposé de cueillir des fleurs de lilas dans son jardin, où poussent deux arbustes, l’un aux fleurs blanches, l’autre aux fleurs violettes. Alors, je suis allée en cueillir pour préparer un macérat huileux, du sucre parfumé et un pétillant d’amour, pour me délecter de son arôme musqué.
Le champagne des fées le plus réputé se prépare avec les fleurs de l’arbre aux fées, surnom du sureau noir, mais les recettes du champagne des fées peuvent se décliner à l’infini. Par exemple, on peut même réaliser un champagne des fées avec des fleurs de pissenlit !
Pour l’heure, revenons-en au lilas. Chaque variété a un parfum subtilement différent, que vous pouvez marier à loisir, pour obtenir votre philtre d’amour personnalisé. Ceci étant dit, pour commencer à vous amuser à réaliser vos préparations sauvages, faites avec ce qui pousse près de chez vous. Vous aurez bien le temps de développer votre expertise de cueilleur/cueilleuse et de sélectionner les variétés de lilas les plus magiques au fur et à mesure de vos explorations.
Connu pour son parfum délicieux et ses jolies grappes de fleurs, le lilas est un arbuste à la floraison belle et généreuse qui enchante les jardins dès le printemps. Son nom est emprunté à l’arabe līlāk, lui-même issu du sanskrit nīlah, par l’intermédiaire du persan līläǧ, qui fait référence à une teinte bleutée. Son nom latin Syringa quant à lui, proviendrait du grec syrinx, qui désigne la flûte, car on fabriquait de ces instruments à vent avec des rameaux de lilas.
Le lilas ne partage ni la fatuité ni la vanité de son cousin jasmin. Il a beau disperser son parfum à tous vents au printemps, il s’avère que sa fragrance est non extractible par les moyens habituels. Ainsi, on dit du lilas qu’il est muet : il ne se livre pas, du moins pas à la manière de la plupart des autres fleurs à parfums. Il en va de même de son abondant nectar, auquel les abeilles n’ont accès qu’après qu’un bourdon ait percé l’étroite corolle de ses fleurs. Peut-être peut-on y déceler là le rôle symbolique qu’on lui a fait jouer à travers le langage des fleurs, qui nous explique qu’un bouquet de lilas livré à une jeune fille, surtout s’il s’agit de lilas blanc, signifie le statut virginal de cette jeune femme : c’est là une manière de lui adresser ses premières déclarations d’amour. Puis, si les fleurs du bouquet virent au mauve, une demande en mariage est en vue. Le lilas étant originaire de Perse, cette pratique courtisane porte le nom d’envoi de ‘lettres persanes’, prélude bénéfique à une union.
Comme toujours, on obtient de meilleurs résultats avec des fleurs bien parfumées, et je vous encourage vivement, lors de votre cueillette, à prendre le temps de vous approcher de l’arbuste, de vous relier à lui et de le remercier. Préférez faire une cueillette un jour clair et ensoleillé, non loin de la rosée du matin, pour profiter des parfums à leur apogée. Personnellement j’ai triché un peu, et je me suis glissée dans le jardin de ma voisine en fin de matinée après une averse, alors que les fleurs encore humides exhalaient leur parfum sous le soleil réapparu.
#histoiresdesorcières
Recette du pétillant d’amour · champagne des fées aux fleurs de lilas
convient à une alimentation végan, sans gluten, sans lactose
Ingrédients pour 1 litre
3 à 5 grappes de fleurs de lilas Syringa vulgaris
1 litre d’eau de source ou eau filtrée
1 citron jaune bio
une pincée de myrtilles séchées – pour la couleur
5 c. à Soupe de sucre de canne blond – pour éviter d’écraser le parfum délicat des fleurs de lilas
Préparation
Équeutez les fleurs, afin d’éviter l’amertume (sauf si vous aimez), puis placez-les dans un bocal en verre type Le Parfait, en veillant à ce que les insectes aient pris le temps de trouver refuge ailleurs.
Coupez le citron en rondelles, ôtez-en les pépins, puis ajoutez-les dans le bocal, ainsi que les myrtilles séchées.
Ajoutez le sucre.
Versez l’eau dans le bocal, et mélangez le tout délicatement avec une cuillère en bois.
Fermez le bocal sans le caoutchouc afin que la préparation respire quelque peu, et placez ensuite votre préparation à la lumière du soleil pendant quelques jours (3 à 7), le temps que le processus de la fermentation opère.
Remuez votre préparation tous les jours, et profitez-en pour lui murmurer des mots d’amour. Pour l’avoir testé personnellement, les chants d’amour, ça marche aussi. Probablement qu’une étiquette ou une inscription au feutre sur le bocal fera parfaitement l’affaire aussi – pourvu que vous fassiez vos gestes en conscience, avec le cœur.
Le temps de fermentation peut varier en fonction de la température. Lorsque la fermentation commence, des bulles apparaissent sur la paroi du bocal, et vous pourrez noter une légère odeur de fermentation. Lorsque les fleurs et les rondelles de citron tomberont au fond du bocal, cela vous indiquera le moment de filtrer la préparation, et de le verser à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille à limonade. Prenez soin de laisser un peu de vide dans la bouteille, et si vous en avez, dégustez l’excédent tout de suite 😉
Laissez reposer votre bouteille dans un endroit frais pendant 48h pour un pétillant optimal. Plus vous laisserez votre préparation reposer, plus il sera pétillant et acidulé. Si vous préférez une boisson un peu plus douce, consommez-la rapidement.
Certain·es conservent le pétillant d’amour durant 3 à 4 semaines ; si vous le laissez fermenter longtemps, attention à l’ouverture de la bouteille !
Pour éviter tout risque d’explosion de votre ou vos bouteilles, prenez soin d’ouvrir les bouteilles régulièrement pour les dégazer un peu, à mesure que la fermentation se poursuit, en particulier lorsque vous conservez votre préparation à température ambiante.
Personnellement je ne stocke jamais mes pétillants très longtemps, parce que j’apprécie le fait de découvrir et redécouvrir les recettes de saison, et j’aime aussi les utiliser en cadence avec l’énergie des saisons. Cette année, la fête de Beltane est soutenue par l’énergie d’une nouvelle lune, et je profiterai de mon pétillant de lilas pour m’abreuver de la prière d’amour que je lui confierai.
À votre tour de jouer avec les saveurs, tester, goûter, et mettre votre magie dans votre préparation !
Bonne dégustation
NB : Certaines sorcières ont observé que le parfum du lilas sera particulièrement présent si l’on obtient une fermentation avant 4 jours. Au delà, le parfum tend à passer un peu. Je vous tiendrai informé·es de mon expérience.
Sources :
· https://www.luminessens.org/post/2017/09/14/le-lilas
· https://booksofdante.wordpress.com/2019/05/31/le-lilas-syringa-vulgaris/
Coucou Marjolaine,
Le lilas blanc de mon jardin est encore, je vais tenter l’expérience mais aurais-tu une suggestion pour remplacer le miel ?
Merci d’avance et belle continuation.
Marianna
Hello Marianna,
Ouiii ! C’est une super recette ! Pour une première expérience, j’ai trouvé que c’était une belle réussite. Après avoir goûté, je te conseille deux choses, en particulier avec le lilas blanc, dont le parfum est un des plus fins et délicats. Évite de mettre trop de myrtilles séchées. Mets-en seulement quelques unes pour colorer un peu ton breuvage, mais sinon, juste du sucre fera l’affaire. Et donc, pour remplacer le miel, tu peux mettre du sucre. Là aussi, le plus faible en goût sera le mieux, donc un sucre blanc ou un sucre bond, pour éviter au parfum du lilas d’être écrasé par les saveurs des autres ingrédients.
Donne-moi des nouvelles de ton expérience !
Personnellement, je vais profiter d’avoir encore le temps de tenter une nouvelle tournée avec une proportion moindre de myrtilles, pour mieux sentir la fragrance du lilas. 😉