Gaspacho vert aux orties et herbes fraîches
Le gaspacho est une soupe rafraîchissante, qui se déguste bien fraîche quand il fait bien chaud. La recette traditionnelle se prépare avec tomates mûres, poivrons, concombres et oignons … et du pain rassis. C’est ce qui lui a valu d’être rayé de ma carte lorsque, pour des raisons de santé, j’ai arrêté de manger du gluten. Voilà donc 20 ans que je n’en ai pas dégusté. Et cet été, les fortes chaleurs m’ont rappelé mes vacances en Espagne de mes années lycée, et j’ai eu envie d’en préparer un.
Alors bon, vous me connaissez, hein … en revisitant la recette pour remplacer le pain, je me suis laissée embarquée dans un élan créatif, et j’ai réalisé une toute autre variante, en y apportant une touche de sauvage et de plantes aromatiques.
Dans cette recette, l’ortie, la menthe et la mélisse amènent leurs saveurs fraîches, tandis que l’échalote et le poivron jaune apportent la touche relevée caractéristique du gaspacho traditionnel. Et pour l’onctuosité du mélange, j’ai opté pour une aubergine compotée.
En plus d’être un mélange gourmand, ce gaspacho vert est un véritable élixir nutritif, gorgé d’anti-oxydants, de vitamines et d’oligo-éléments, ce qui vient à point nommé quand on transpire à grosses gouttes pour résister à la chaleur caniculaire de l’été.
Vous pouvez utiliser les feuilles d’ortie crues dans cette recette, d’une part parce qu’il suffit d’une heure après la cueillette pour que son pouvoir urticant s’estompe, et d’autre part parce que, de toute façon, les feuilles vont être broyées. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez les blanchir avant de les mettre dans votre blender.
Je suis ravie de réinviter le gaspacho dans ma vie ! J’espère que ça vous plaira aussi.
Recette du Gaspacho vert aux orties et herbes fraîches
convient à une alimentation vegan, sans gluten, sans lactose
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
1 concombre
1 aubergine
1 poivron jaune
1 échalote
1 gousse d’ail (ou de l’ail des ours, et/ou de l’alliaire)
3 belles poignées d’orties (jeunes feuilles du haut ou toute la plante suite à une repousse)
3 brins de mélisse
4 brins de menthe
2 càS d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
500 cl d’eau
Préparation
Épluchez l’aubergine et coupez-la en dés, puis faites-la revenir dans un fond d’huile d’olive. Une fois que les morceaux sont bien compotés, retirez du feu et réservez.
Épluchez l’échalote et l’ail, lavez le concombre puis coupez-le en morceaux.
Lavez les feuilles d’ortie et les herbes aromatiques, puis hachez-les grossièrement.
Mettez tous vos ingrédients dans un blender ou un grand bol, puis mixez.
Lorsque la préparation est homogène, ajustez l’assaisonnement.
Si vous trouvez votre préparation un peu épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu d’eau.
Servez très frais avec un filet d’huile d’olive.
NB : Comme d’habitude, les dosages sont indiqués selon mon goût personnel et surtout, selon mon inspiration du moment. À vous de jouer avec les quantités pour trouver l’équilibre qui vous convient.
Plus votre préparation passera de temps à reposer, plus les saveurs auront le temps de s’harmoniser et offrir tout leur bouquet.
Le gaspacho se conserve environ 1 semaine au frigo, dans un récipient hermétique.