Jus de pomme chaud
C’est mon amie Franzi qui m’a un jour fait goûter cette boisson, que les allemands préparent à l’approche des fêtes de fin d’année. N’étant pas une grande fan du vin chaud, j’ai adoré le jus de pomme chaud, et je l’ai immédiatement adopté dans mon arsenal de recettes traditionnelles de breuvages réchauffants et réconfortants. La pomme étant le fruit phare de la fête de Mabon, le jus de pomme chaud tient une place de choix sur la table du festin.
Quand je cuisine, je me prends souvent pour une sorcière ou une druidesse, qui mélange toutes sortes d’ingrédients pour préparer des mets délicieux. Et mes antennes de sorcière s’émoustillent à chaque fois que j’ai l’occasion de préparer le jus de pomme chaud dans un chaudron à confiture en cuivre, sur un feu de bois.
C’est une recette fort simple, et si délicieuse que tout le monde en redemande !
Vous pouvez vous amuser à creuser des pommes pour en faire des gobelets, dans lequel boire le jus de pomme chaud. Et lorsque le jus de pomme a été bu, on peut manger son gobelet ! Cette activité a un franc succès auprès des enfants.
Allez à vos tabliers !
Recette du jus de pomme chaud
convient à une alimentation, vegan, sans gluten, sans lactose
Ingrédients pour 1 Litre
1/2 L de jus de pomme
1/2 L d’eau
1 orange
1 citron
2 bâtons de cannelle
3 étoiles de badiane
3 à 5 rondelles de gingembre frais
4 à 6 gousses de cardamome
1/2 c. à café de mélange 4 épices
Préparation
Versez l’eau et le jus de pomme dans une casserole.
Ajoutez-y les épices et les agrumes coupés en rondelles.
Faites chauffer l’ensemble à feu doux.
Laissez frémir une vingtaine de minutes à couvert.
Servez chaud.
NB : Comme d’habitude, les dosages sont indiqués selon mon goût personnel et surtout, selon mon inspiration du moment. À vous de jouer avec les quantités pour trouver l’équilibre qui vous convient.
Si vous préférez vous préparer ce breuvage délicieux une tasse à la fois, réduisez simplement les quantités, et utilisez des épices en poudre, afin d’éviter les surdosages.
Bonne dégustation !