Crème de châtaignes
La châtaigne, à l’abri de sa bogue aux piquant acérés, cache un fabuleux trésor de douceur, qui nourrit le cœur. Chaque année, je me réjouis de la saison des châtaignes, que je prends plaisir à ramasser, puis éplucher avec patience, pour enfin préparer et déguster une délicieuse crème de châtaignes faite maison. C’est d’autant plus jouissif que je ne vais à la rencontre que de quelques arbres généreux, avec lesquels je suis en communion pendant toute la durée du processus.
Comme toutes mes activités répétitives, l’épluchage des châtaignes est profondément méditatif. Je profite de ce temps pour poser ma tête, et laisser le vide fertile prendre le pas. Vous n’imaginez pas toutes les prises de conscience que je fais et toutes les idées qui émergent durant ces moments. Il m’arrive parfois aussi, d’écouter une conférence ou un podcast que j’aime bien. C’est aussi un temps de complicité avec ma mère, qui m’aide volontiers à éplucher. Certes, c’est fatigant – surtout avec les quantités que je fais – mais c’est très gratifiant. Et le plaisir de la dégustation et du partage n’en est que plus grand.
Mais si vous n’a aucun sens pour vous de faire la ramasse et l’épluchage vous-même, ou que vous n’avez pas le temps ou la motivation, vous pouvez utiliser des châtaignes surgelées. La crème de châtaignes, c’est du cocooning en pot.
J’ai la chance d’avoir dans mes placards une petite fiole de vanille récoltée par ma petite sœur qui vit sur une île tropicale. La vanille est délicieuse en soi, mais préparée avec autant d’amour et d’attention, elle développe un parfum tout simplement inimitable. Quand, après des heures d’épluchage, vient le moment de consécration de préparer le sirop à la vanille, mon cœur sautille de joie ! Et dans la crème de châtaignes, c’est un pur régal.
Dans les tournées de cette année, j’ai mis un zeste de jardin secret, ce qui rend ma crème de châtaignes encore plus magique. Certains pots sont destinés à la hotte du Père Noël. J’espère que les goûteur·ses prendront autant de plaisir à déguster que j’en ai pris à préparer leur cadeau.
Je vous livre ici ma recette de crème de châtaignes. Pour ce qui est de la magie, je ne peux que vous suggérer d’aller à la rencontre des châtaigniers, et de vous laisser inspirer par leurs messages.
À vos tabliers !
Recette de la crème de châtaignes
convient à une alimentation, sans gluten, sans lactose, vegan
Ingrédients en proportions
Pour 100 g de châtaignes épluchées
60 g de sucre
1 pointe de couteau de vanille en grains
eau
Préparation
Purée de châtaignes
Mettez les châtaignes dans une casserole, et remplissez d’eau, de quoi tout juste couvrir les châtaignes.
Mettez à cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes.
Une fois que les châtaignes sont tendres sous la fourchette, retirez la casserole du feu.
À l’aide d’un d’un moulin à légumes placé au-dessus d’un saladier, écrasez les châtaignes en purée. Vous obtiendrez des petits vermicelles.
Mettez la purée de châtaignes dans un faitout, puis réservez.
Sirop de sucre
Versez le sucre dans une casserole, et remplissez d’eau. Versez doucement, jusqu’à imbiber tout le sucre, et que le niveau d’eau se trouve environ un demi centimètre au-dessus du niveau de sucre.
Faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu, et que le mélange bouillonne. Remuez jusqu’à ce que le sirop forme de belles bulles transparentes et luisantes.
Retirez du feu.
Crème de châtaignes
Versez le sirop sur la purée de châtaignes, tout en remuant pour éviter les grumeaux. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un mixeur plongeur pour lisser votre préparation.
Ajoutez la vanille, et remettez à cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’au premier bouillon.
Pendant ce temps, préparez votre poste de stérilisation de pots à confiture.
Baissez le feu au minimum pour garder votre crème de châtaignes bien chaude, et mettez en pots.
Prenez soin de mettre les pots tête en bas pour que le vide se fasse bien.
Laissez refroidir.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.
NB : J’imagine qu’en bon·nes cuisinier·es que vous êtes, vous léchez vos ustensiles avant de les mettre à la vaisselle, mais si vous ne le faites pas pour vos autres recettes, faites-le au moins pour celle-ci ! Pas question, après des heures de travail d’en laisser une once échapper à notre gourmandise !
Bonne dégustation !