Champagne des fées
Tandis que les journées s’allongent et se réchauffent, les fleurs du sureau font leur grand retour pour le plaisir des gourmands, petits et grands. Après la gelée, je me suis essayée à la confection du fameux champagne des fées. Rien de tel pour raffiner un pique-nique.
Arbre-médecine, le sureau est mis en scène au sein de rituels qui laissent effectivement penser qu’il participe autant du médical que du magique.
Son bois léger et creux a pu lui assigner la propriété de faciliter les voyages. Chez les Celtes, les druides confectionnaient avec son bois les flûtes qui leur servaient à converser avec les esprits. #histoiresdesorcières
Recette du champagne des fées
convient à une alimentation végan, sans gluten, sans lactose
Ingrédients pour 1 litre
10 corymbes de sureau noir sambucus nigra
1 litre d’eau de source
100 g de sucre de canne blond
1 citron jaune bio
eau
Préparation
Ôtez un maximum de vert des corymbes et disposez-les dans un bocal à large goulot (type Le Parfait). Ajoutez-y le citron coupé en morceaux (perso, j’aime bien les rondelles) et le sucre.
Recouvrez d’eau et mélangez bien l’ensemble, puis bouchez le bocal avec un tissu, maintenu à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle.
Laissez macérer cette potion quelques jours au soleil. Remuez tous les jours, et au bout de 4 à 6 jours les premières bulles vont apparaître. À ce moment-là, filtrez votre boisson avec une passoire fine et mettez en bouteille (bouteille type limonade).
Gardez votre champagne des fées au frais, et pensez à dégazer chaque bouteille tous les jours.
Pour donner de la couleur à votre breuvage, vous pouvez y ajouter quelques pétales de coquelicot.
Bonne dégustation !
NB : Cueillez les ombelles de fleurs qui viennent tout juste d’éclore, afin d’avoir un maximum de pollen, qui parfumera votre boisson à merveille. Pensez bien à remercier le sureau pour son offrande, et à veiller à respecter son bois lors de votre cueillette. Munissez-vous d’un escabeau au besoin.
La prochaine fois, je tenterais volontiers une version avec des myrtilles, je vous raconterai 😉