Finie la déprime due au manque de clarté et au temps maussade de l’hiver, la terre s’éveille enfin ! L’herbe passe du jaune-brun au vert vif ; les arbres se couvrent de fleurs et de feuilles tendres ; les couleurs chatoyantes des primevères, des pâquerettes, des violettes, des crocus et des jonquilles illuminent le sol de nos forêts et de nos pelouses, pour le bonheur des promeneurs et des premiers pollinisateurs. Certains animaux sortent de leur hibernation, ou reviennent de migration ; tandis que pour d’autres, c’est la saison des amours. Un vent de renaissance souffle sur la terre, et les gazouillis des oiseaux témoignent de la vie qui redémarre dans tous les recoins.
Au moment de l’équinoxe de printemps, soit généralement le 20 ou le 21 mars, on célèbre Ostara, festival de l’aube et de la vie croissante. C’est une période de nettoyage rituel, pour laisser derrière soi les vieux schémas et se concentrer sur le renouveau. Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de nettoyer nos émonctoires avec une cure de détox.
En ce jour où le Soleil atteint son zénith au-dessus de l’équateur, les polarités s’équilibrent. Nous passons de la moitié passive à la moitié active de l’année. Le yin de la moitié obscure de l’année, associée à la mort et à la décomposition, cède le pas au yang de la moitié lumineuse de l’année, qui apporte la vie et la croissance. Les travaux intérieurs laissent l’avantage aux travaux extérieurs. Alors que durant la moitié obscure de l’année, notre vie se rétracte et se concentre au creux de notre foyer, la nouvelle lumière de printemps, et les jours de plus en plus longs, nous portent dans leur dynamique de renouveau et de croissance. La vie se remet à croître et à s’étendre, et le monde grandit à nouveau ; nous allons voyager plus loin de notre demeure, faire davantage de projets de sorties, faire de nouvelles choses et visiter de nouveaux endroits.
L’équinoxe indique aussi le début de la saison des semailles. À l’image de la nature, le temps est venu de nous concentrer sur la mise en œuvre, et de donner naissance aux projets qui ont maturé durant l’hiver.
Histoire et traditions
Un renouveau, une renaissance, c’est bien là toute la symbolique d’Ostara. Certains peuples en avaient même fait leur Nouvel An.
Jusqu’en 1572, date à laquelle le calendrier grégorien supplanta le calendrier julien, le 25 mars était considéré comme le début de l’année. Nous portons encore la trace de cette répartition du temps, dans le nom de nos mois de l’année. En effet, septembre est un mot dérivé du latin septem, qui signifie sept, et correspond en toute logique au septième mois de l’année ; octobre (de octo, huit) au huitième mois, novembre (de novem, neuf), au neuvième et décembre (de decem, dix) le dixième. Et lorsque l’année commence en mars, ça colle ! C’est aussi comme ça que l’on comprend pourquoi le Bélier (21 mars – 19 avril) est le premier signe du zodiaque.
Nowruz, qui se traduit par « nouveau jour » est le nom de l’ancienne fête perse du Nouvel An, qui remonte à 3000 ans avant notre ère. Encore célébré aujourd’hui, ce festival de printemps a été reconnu Jour International de Nowruz par les Nations Unies en 2014.
Une racine proto-indo-européenne signifiant « briller » ou « aube » aurait donné le terme Éosturmōnap, dont le mot anglais Easter est issu. Ostara semble avoir une racine commune avec les termes anglais Easter et allemand Ostern.
Ostara est un des noms donnés à la célébration de l’équinoxe de printemps. Cet événement astronomique, qui a lieu le 19, le 20 ou le 21 mars selon les années, se pare de bien des légendes, et même de monuments sacrés à travers le monde. Les humains ont su bien tôt observer les mouvements du ciel et en marquer les cycles et les moments charnières. Nous en avons encore la trace aujourd’hui.
En Irlande, à Sliabh na Cailleach à Loughcrew, un Cairn voit l’une de ses pierres dressées au Néolithique s’éclairer d’une fabuleuse lumière à chaque équinoxe.
C’est aussi le moment du retour du « serpent soleil » qui danse le long des escaliers de la pyramide de Kukulcàn en terre maya.
Au-delà des pierres, différentes mythologies marquent ce retour du printemps. J’ai découvert la mythologie gréco-romaine avec Monsieur Obrecht, mon prof de français au collège. Je me souviens avoir été particulièrement touchée par l’histoire de Perséphone, qui décrit l’origine de nos saisons.
Le mythe de Perséphone
Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, déesse des récoltes et de la moisson, fut enlevée par son oncle Hadès, qui, séduit par la beauté de la jeune femme, décida de l’enlever et d’en faire sa reine. Déméter partit à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n’aurai pas retrouvé ma fille ». Hélios, le Soleil, révéla alors à Déméter que c’est Hadès, dieu des Enfers, qui avait enlevé sa fille. La déesse descendit jusqu’aux Enfers afin d’aller chercher sa fille Perséphone, mais Hadès refusa qu’elle le quitte. L’affaire fut portée devant Zeus. Celui-ci n’étant pas capable de prendre une décision car il ne voulait froisser ni Déméter, ni Hadès, envoya Hermès, le messager des dieux. Hermès parvint à un compromis avec Hadès, qui permit à Perséphone de revenir sur Terre et dans l’Olympe auprès de sa mère pour six mois chaque année. Déméter, qui se réjouit du retour de sa fille, garantit qu’à chaque printemps les fleurs s’épanouiront pour l’accueillir. Puis, Perséphone s’en retournerait passer six mois aux côtés de son époux, en tant que reine des Enfers.
Ainsi naquirent le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Les symboles d’Ostara
Même si la fête de Pâques est parfois bien éloignée de l’équinoxe, ces moments sont liés par la symbolique, avec la résurrection du Christ. Ces célébrations partagent nombre de symboles, tous tournés vers le renouveau, la renaissance et l’enfance.
Œufs, et bébés animaux
On a considéré les œufs, les poussins, les canetons et les lapins comme des symboles d’Ostara en raison de leur relation avec la renaissance, le renouveau et la fertilité. Les lapins se multiplient rapidement et en grand nombre. Une lapine peut avoir une portée de 6 à 12 bébés par mois, et les poules pondent à peu près un œuf par jour, qui lorsqu’il est fécondé, donne naissance à un poussin au bout de 21 jours à peine. Quant aux œufs non fertilisés, ils servent de nourriture aux humains ou à d’autres animaux.
Bourgeons, fleurs et papillons
Symboles du printemps par excellence, les premières efflorescences qui ornent les arbres fruitiers d’un manteau immaculé nous rappellent les joies de l’impermanence. Les premiers papillons virevoltent parmi les pâquerettes, les violettes, les tulipes, et les narcisses, qui sont toutes autant de représentantes de cette période de l’année.
Miel et sirop d’érable
Au printemps, les abeilles sortent d’hibernation et recommencent à produire du miel. C’est aussi le moment où les arbres sont à nouveau gorgés de sève toute fraîche. On peut les percer pour en recueillir la sève et la faire bouillir pour obtenir du sirop. L’érable à sucre est l’arbre qui convient le mieux à la fabrication de sirop, mais on peut aussi en produire à partir d’autres variétés d’érable.Si vous vous lancez dans l’ expérience, rappelez-vous les règles de la cueillette sauvage 😉
Graines
Lors de fêtes des semailles, on bénissait la terre et les graines avant d’aller les répandre dans les champs.
Qui n’a pas envie d’embellir la nature autour de chez soi ? La fabrication de bombes de graines ou de cartes à semer sont des activités qui a toujours autant de succès, surtout avec les enfants.
Surfer sur l’énergie d’Ostara
Ostara marque le moment dans la roue de l’année où la lumière qui a été rallumée à Yule équilibre l’obscurité… puis la dépasse. L’énergie de l’équinoxe nous porte dans un souffle de réenchantement et de nouveaux départs.
Les jours sont plus doux, plus longs et plus animés. Nous nous sentons plus d’énergie pour faire les choses, nous avons davantage envie de bouger et entrer dans l’action.
Le fameux « grand ménage de printemps »
Si certain·es d’entre nous ont déjà commencé à faire du tri dès Imbolc, Ostara nous porte dans son énergie pour faire du ménage dans tout ce que nous avons accumulé. C’est le moment de se la jouer Marie Kondo, et de se débarrasser des vêtements en trop, d’aérer les pièces, de balayer et laver les planchers et les fenêtres, de nettoyer les placards, bref, c’est le grand ménage de printemps.
On peut aussi en profiter pour faire un nettoyage énergétique : faire brûler des encens pour purifier les pièces, profiter d’un gommage au sel ou d’un bon bain purificateur aux huiles essentielles. Il est aussi possible de fabriquer des savons, des parfums d’ambiance…
C’est aussi le bon moment pour repenser à ce que nous aimerions modifier dans nos vies, et faire du ménage dans nos habitudes.
Faire un jeûne ou une cure détox
Faire une cure détox, c’est l’équivalent de nettoyer le corps comme on nettoie sa maison, en allant jusqu’au fond des placards. Ça permet d’assainir son chez soi de fond en comble et on s’en ressent tout·e rafraîchi·e.
Avant la détox, arrêter l’intox ! C’est LA chose à retenir pour réussir votre nettoyage de printemps. Allégez votre alimentation, en privilégiant les fruits et légumes de saison, éloignez-vous des écrans, pratiquez une activité physique régulière, etc. Il est essentiel, dans la mesure du possible, d’inclure dans vos habitudes ce qui favorise une bonne hygiène de vie, toute l’année durant.
Décoction d’aubier de tilleul ou de racines de pissenlit, tisane de desmodium, sève de bouleau, huile d’olive, jus de citron, radis noir, romarin, chardon marie… il existe de nombreuses solutions pour votre cure détox. Et je ne vous parle pas du jeûne ! Monodiète, jeûne stricte, jeûne intermittent, jeûne avec bouillon et/ou jus… Je vous conseille de vous rapprocher d’un·e professionnel·le pour mener le nettoyage de vos émonctoires en toute sécurité, en particulier si vous débutez dans le domaine de la santé naturelle.
Laisser derrière soi les vieux schémas et se concentrer sur le renouveau
Si vous en sentez l’élan, vous pouvez pratiquer toutes sortes de rituels qui vous permettent de faire place nette et repartir sur de bonnes bases pour développer vos projets dans les mois à venir. Vous trouverez quelques idées dans la suite de ce billet.
Profiter de la nature et se relier aux énergies de la terre
Passez du temps au jardin. Le grand ménage peut aussi s’étendre jusqu’à l’extérieur : nettoyer les plates-bandes, écarter le paillage pour que la terre se réchauffe, passer un coup de grelinette dans les zones de culture pour aérer la terre, finir de planifier l’agencement du potager, etc.
C’est aussi le moment parfait pour démarrer les semis « tardifs ». Faites germer des graines de plantes qui attirent les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons…
Levez-vous en même temps que le soleil, et profitez de l’aube pour vous recharger en énergie. Si vous en avez le courage, installez-vous dehors pour siroter un citron pressé dans une tasse d’eau chaude et faire quelques étirements, face au soleil levant. Je vous promets que votre journée sera sans pareil.
Prenez le soleil ! Promenez-vous à pied dans un jardin, un parc, une forêt, allongez-vous dans l’herbe… Marchez pieds nus, c’est le meilleur moyen de vous connecter directement à la terre et d’éveiller votre chakra racine. Marchez en présence, observez et contemplez la nature environnante qui sort de son sommeil hivernal. Prenez le temps de repérer les bourgeons et d’observer la délicatesse des jeunes feuilles, essayez de reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui virevoltent autour de vous.
Partez à la découverte des plantes qui poussent autour de chez vous et apprenez à les reconnaître, c’est toujours une activité enrichissante. Observez aussi les insectes qui s’y promènent et voyez ce que vous pouvez apprendre de la nature qui vous entoure. Je suis sûre que vous trouverez de quoi préparer de délicieuses salades, avec votre cueillette sauvage.
Méditez, et plongez-vous dans cette conscience d’être partie d’un tout. Laissez-vous porter dans cette sensation profonde d’appartenir au vivant. Ressentez que vous êtes porté·e dans le courant des cycles de la vie qui se perpétuent sans cesse, tout en étant à la fois pleinement acteur/actrice, et célébrez le changement des saisons.
Décorer sa maison aux couleurs d’Ostara
L’arbre est souvent utilisé dans les traditions païennes à Yule et Ostara notamment. Il peut s’agir d’une grande branche ou d’un arbre en pot que vous pourrez décorer au fil des saisons.
Pour Ostara, vous pouvez le décorer de fleurs dans des pipettes par exemple, vous pouvez aussi suspendre les œufs que vous aurez décorés, des papillons et des oiseaux en origami que vous aurez confectionnés avec vos enfants, des rubans aux couleurs d’Ostara … bref, tout ce qui vous évoque le printemps et le renouveau !
Cette année, j’ai opté pour une petite déco de coin de table, avec les objets de la maison et le fleurs du jardin. Un coquetier en guise de vase pour un petit bouquet de fleurs printanières, une bougie œuf en cire d’abeille, un brin de mélisse et un squelette de fleur d’hortensia, simplement pour me rappeler que le printemps est né de l’hiver, et parce que cette dentelle naturelle est juste sublime. La mélisse et les violettes dégagent un parfum absolument divin. Dans quelques jours, je me mets aux sirops et aux macérats.
Pour les personnes qui veulent mettre encore plus de sens dans leur décoration, voici une liste non exhaustive des symboliques associées à la période d’Ostara :
les couleurs
Argenté : intuition, nuit, réceptivité
Blanc : enfance, guérison, innocence, nettoyage, purification, renouveau, calme, paix, protection
Bleu clair : calme, compréhension, patience, tranquillité
Jaune : lumière, joie, vitalité, créativité, communication, soleil
Rose : amour, affection, contentement, harmonie, tendresse, printemps
Vert : abondance, calme, croissance, fertilité (jeunes pousses qui renaissent), sérénité, nouveaux commencements, prospérité, santé
les végétaux
Ancolie : courage
Aubépine : amour, bonheur, chance, créativité, famille, fertilité, paix, prospérité, pureté, travail sur soi
Aulne : clarté, conseils, intuition, renaissance, renouveau, transformation, parole juste
Chèvrefeuille : honnêteté, sensibilité, prospérité
Citronnelle : purification, fraîcheur
Crocus : attire l’amour, intuition, clairvoyance, sobriété et renaissance
Fleur d’oranger : amour, pureté, beauté, unité
Fleur de pommier : amitié, amour, paix, cycles, danser avec l’impermanence
Genêt : calme, communication, harmonie, intuition, prospérité, purification
Ipomée jalapa : amour, intuition, bonheur, chance, force, paix, prospérité
Jasmin : amour, paix, rêves, sensualité
Jonquille : calme, lumière, amour, persévérance, fertilité, souhaits, monde des fées
Lilas : amour, beauté, protection, purification
Narcisse : amour, harmonie, paix
Pâquerette : renouveau, pérennité, joie d’aimer, affection pure
Primevère : nouveaux commencements, candeur, espérance, jeunesse, confiance, légèreté, courage
Rose : amour, beauté, chance, paix, protection, sensualité, sexualité
Tulipe : grâce, équilibre, calme, dissipe la colère, amour, bonheur, purification
Violette : modestie, candeur, innocence, pudeur, délicatesse, humilité, amour, paix, sommeil, souhaits, chance
NB : il va de soi que si ces éléments ont une autre signification pour vous, c’est votre symbolique personnelle qui prime ! La force d’un symbole réside dans le sens qu’on lui donne. N’accordez d’importance qu’à ce qui a du sens pour vous.
Exprimer sa créativité
Chanter, dessiner, peindre, danser, jouer de la musique, écrire des poèmes… je pourrais vous faire une looongue liste d’idées pour déployer votre énergie créatrice.
Profitez d’Ostara pour exprimer votre créativité tout en perpétuant la tradition très répandue de la décoration des œufs. En bois, en papier mâché, ou encore de simples coquilles d’œufs évidées, sont autant de supports que vous pouvez décorer à loisir.
Cette année, je m’essaye à la teinture végétale sur des coquilles évidées, et vous ?
Cuisiner avec des jeunes pousses, des œufs et de graines
La cuisine est aussi un formidable moyen d’exprimer sa créativité. En ce début de printemps, asperges, rhubarbe, oignons nouveaux, bouquets de persil et de coriandre arrivent sur les étales.
Concoctez une salade printanière, agrémentée de jeunes feuilles de pissenlit, de plantain et quelques pâquerettes, d’œufs durs ou mollets, le tout saupoudré de graines de courge, de graines germées, de noisettes et de coriandre. Un régal original, savoureux et fidèle au thème d’Ostara.
Vous pouvez aussi faire un gâteau, ou un cake salé, en y ajoutant quelques graines. Je vous laisse découvrir ici mes recettes de sablés à la bergamote et aux graines de pavot et de cake à la carotte et aux graines de cumin, un régal pour l’apéro.
Et pour assaisonner vos plats printaniers, rien de tel qu’un délicieux pesto d’ortie-coriandre-menthe.
Je serai curieuse de lire en commentaire ce que vous allez préparer avec les ingrédients délicieux que nous offrent le printemps. 😉
Redécouvrir l’enfant en soi
Jouer à cache-cache, peindre avec les doigts, se balader dans la nature et faire un bouquet de fleurs sauvages, marcher pieds nus dans l’herbe tendre, faire un tour de toboggan ou de balançoire, grimper aux arbres, sauter dans les flaques d’eau, faire voler un cerf-volant… les idées ne manquent pas pour réveiller son âme d’enfant. Et si vous avez du mal, demandez conseil aux enfants de votre entourage, soyez certain·es qu’ils prendront beaucoup de plaisir à vous inclure dans leurs jeux.
Et pourquoi pas inverser les rôles pour une journée ?
Lorsque je vivais aux États-Unis, il y avait une journée spéciale à l’école, où les élèves s’habillaient comme des adultes, et les adultes s’habillaient comme des enfants. Je me souviens de Michael, qui s’était déguisé en Mr Thomson ; il avait même mis une perruque avec un crâne dégarni. Et Mr Thomson, lui, avait mis une superbe chemise hawaïenne et un bermuda. Ce qu’on a pu rire ce jour-là !
Construire son plan d’action pour réaliser ses objectifs
Ostara porte une énergie de grande fertilité dans tous les pans de notre vie : projet professionnel, spiritualité, fécondité…
Tout comme les animaux qui s’affairent à construire en cette période, il est temps de nous pencher sur nos projets mûrement réfléchis pendant la saison froide. Nous pouvons enfin planter nos graines, les nourrir chaque jour afin de les voir grandir, s’embellir pour en récolter les fruits dans les mois futurs.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de dresser la liste de vos envies. Écrivez un à un les projets que vous désirez voir se réaliser, puis matérialisez-les à loisir. Sigils, mind map, tableau de vision … sont autant d’idées pour avancer vers la réalisation de vos aspirations profondes. Vous pouvez aussi écrire votre « to-do list » sur un papier et l’enterrer dans un pot avec une graine, pour voir fleurir vos projets comme votre plante.
Soyez ambitieu·se ! Rappelez-vous que nous sommes dans la période de tous les possibles, et l’optimisme est à son maximum. Placez vos objectifs très haut ; si vous ne les atteignez pas cette année, vous pouvez en reporter certains à l’année suivante. Soyez sûr·e que vous atteindrez tout ce à quoi vous appliquerez votre cœur et votre esprit.
Cultiver son sens de l’équilibre
Certain·es d’entre vous aurez peut-être envie de vous appuyer sur l’énergie de l’équinoxe pour travailler à atteindre un état d’équilibre, et à le conserver. Ce n’est pas une moindre tâche, car la vie est en perpétuel mouvement, mais il n’y a pas d’état d’équilibre qui ne se maintienne sans effort.
Le culbuto est une bonne représentation de l’énergie du printemps, qui nous insuffle souplesse, adaptabilité, tout en restant bien enraciné. Sur le plan physique, rien de tel que la danse pour cultiver votre sens de l’équilibre dans l’impermanence. Faites-vous une playlist de plusieurs musiques que vous aimez bien, si possible avec des rythmes et des ambiances différentes, et amusez-vous à danser sans réfléchir, en vous laissant porter par la musique. Je vous promets que le fait de vous laisser perdre l’équilibre et le retrouver, en exécutant un mouvement dont vous ne vous imaginiez pas capable est des plus grisants. Je vous encourage à être bien présent·e à ce que vous faites, afin de permettre à cette souplesse et cette adaptabilité de venir s’inscrire jusqu’au plus profond de vos cellules.
Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez dans la boutique, une visualisation guidée à télécharger, qui vous permet de cultiver votre capacité à demeurer maître de votre équilibre en toutes circonstances, quels que soient les aléas de l’existence.
Joyeux Ostara à toustes
🌸☀️🌱🌷🌼
Sources :
· Connor, K. (2018). Ostara. Éditions Danaé
· http://lune.le-sidh.org/2011/05/18/demeter-persephone-decouvertes-archeologiques-en-bulgarie
· https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9phone