Clafoutis abricots lavande et fleurs d’oranger

Dans la roue de l’année Celte, Litha fête le solstice d’été, ce qui m’a inspirée pour la réalisation de ce délicieux dessert, préparé avec des fruits orangés comme le soleil. J’adore la versatilité du clafoutis. Cette préparation simplissime se décline à l’infini, ce qui est un formidable point de départ pour laisser libre cours à sa créativité. Par exemple, la variété des crèmes végétales permettent de jouer avec les saveurs, qui en se mariant, donneront des résultats originaux et gourmands. Généralement, je combine une portion de crème de soja avec une autre crème végétale, pour me rapprocher de la consistance du lait de vache, qui constitue traditionnellement les ingrédients de base de cette recette.

La crème d’amandes se prête parfaitement à la préparation de clafoutis. Mais les abricots, comme tous les fruits à noyaux, abritent dans leur coque des amandes, qui relèvent à merveille le goût de ces fruits dorés. Alors j’ai opté pour une option de crèmes végétales à saveur plus neutre, pour éviter que le goût d’amande soit trop prononcé. Mais si vous manquez de temps, ou que vous n’avez pas de casse-noix pour récolter les précieuses amandes des abricots, vous pouvez utiliser l’option de la crème d’amandes pour obtenir l’alchimie des saveurs tant appréciée dans ce dessert.

Recette du Clafoutis abricots lavande et fleurs d’oranger

convient à une alimentation, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

abricots de quoi tapisser votre moule (Ø 30 cm)
3 œufs
20 cl de crème de soja
20 cl de crème de riz (ou crème d’amande)
2 càS de sucre blond
3 càS de farine de riz + un peu pour chemiser votre moule
2 càS de matière grasse végétale + un peu pour chemiser votre moule
2 à 3 brins de lavande frais, ou 1,5 càc de fleurs séchées
3 càS de eau de fleurs d’oranger

Préparation

Chemisez votre moule.
Coupez les abricots en deux, dénoyautez-les et réservez quelques noyaux.
À l’aide d’un casse-noix, cassez 7 à 10 noyaux d’abricot, récupérez les amandes, puis réservez.
Prélevez les fleurs de lavande fraîches, puis réservez.
Disposez les fruits dans le moule en les serrant bien. Je préfère les installer sur leur dos rond, je trouve que ça donne un résultat plus joli et plus facile à servir, mais faites comme vous le sentez.
Préchauffez le four à 210°C.
Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre, la farine, les crèmes, les amandes d’abricots, les fleurs de lavande et l’eau de fleurs d’oranger. Mixez l’ensemble, afin de broyer les amandes et les fleurs, et obtenir un appareil homogène.
Versez la préparation sur les fruits, puis enfournez 30 minutes.
Servez froid.

NB : Comme d’habitude, les dosages de lavande et d’eau de fleur d’oranger sont indiqués selon mon goût personnel et surtout, selon mon inspiration du moment. À vous de jouer avec les quantités pour trouver l’équilibre qui vous convient.
Plus votre préparation passera de temps à reposer, plus les saveurs auront le temps de s’harmoniser et offrir tout leur bouquet. Si vous avez le temps, préparez votre clafoutis la veille pour le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut