Les essentielles de la trousse aromatique de l’été

La saison des barbecues est ouverte ! Certain·es vont s’empresser de parfaire leur bronzage sur un transat ou une serviette de plage, tandis que d’autres préféreront pique-niquer sur un sommet après une bonne randonnée, et tout le monde aura plaisir à se retrouver autour d’un bon bol de guacamole à l’apéro. Oui, je sais, c’est un peu cliché, mais c’est aussi vrai.

Si on apprécie le soleil estival, il vient souvent avec son cortège de désagréments et petits bobos contre lesquels nous pouvons nous prémunir, grâce aux huiles essentielles. Du fait de leur composition biochimique complexe et variée, elles ont un spectre d’action étendu, ce qui permet d’utiliser chacune d’entre elles pour des domaines parfois très variés. Donc même si vous êtes le Pierre Richard des vacances d’été, vous n’aurez pas besoin d’emporter les 15 flacons de votre trousse aromatique dans votre valise. Ampoules et courbatures du randonneur, brûlures du chef du barbecue (ça arrive aux meilleurs d’entre nous), soins de la peau après le soleil, piqûres d’insectes, égratignures des cueilleurs de mûres au détour d’une balade… avec seulement deux huiles essentielles, un flacon d’huile à l’arnica et un tube de gel d’aloe vera, vous aurez de quoi soulager les petits bobos de l’été.

Les conseils donnés ci-dessous ne sont à aucun moment destinés à remplacer un traitement médical quel qu’il soit. L’action fondamentale des huiles essentielles et des tisanes est une action complémentaire. Comme telle, elle a pour but de venir compléter le travail médical et non se substituer à lui.

Lavande aspic

Lavandula latifolia spica

Anti-venin et barreuse de feu aromatique, l’huile essentielle de lavande aspic est une grande alliée pour soulager brûlures, piqûres, morsures, égratignures. Seule ou en synergie, elle vous aidera à restaurer l’intégrité de votre peau.

Au-delà du fait qu’elle est un de mes totems personnels, la lavande aspic est formidablement versatile, offrant ses propriétés antitoxique, antifongique, anti-bactérienne, antivirale, anti-infectieuse, antiseptique, cicatrisante, expectorante et antalgique. Si vous ne la connaissez pas encore, elle sera sans conteste un précieux ajout à votre trousse aromatique familiale.

Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques. Pour connaître l’intégralité des précautions d’utilisation de L’huile essentielle de lavande aspic, rendez-vous au prochain atelier Aroma’Été.
La concentration en bornéone varie grandement en fonction de la provenance de l’huile essentielle : lorsqu’elle vient d’Espagne, l’huile essentielle de lavande aspic a une forte teneur en bornéone, lui conférant une neurotoxicité notable. Dans ce cas, évitez d’appliquer l’huile essentielle sur les zones nerveuses à risque : tempes, nuque, front, colonne vertébrale.

Arbre à thé – Tea tree

Melaleuca alternifolia

L’huile essentielle de Tea Tree est flexible et très bien tolérée. Toute la famille peut l’utiliser sereinement pour traiter tous les petits bobos des vacances ensoleillées, à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois, pour qui l’usage des huiles essentielles ne doit jamais se faire sans avis médical.

Anti-bactérienne à large spectre, anti-virale, anti-herpétique, anti-sceptique atmosphérique, anti-parasitaire, anti-fongique à large spectre, anti-inflammatoire, antihistaminique, rééquilibrante du système immunitaire, anti-oxydante, tonifiante générale, cicatrisante, régénératrice cutanée, radioprotectrice, décongestionnante veineuse et lymphatique, antalgique, neurotonique, équilibrante psychique, la liste de ses propriétés est impressionnante, ce qui en fait une véritable panacée. Si vous deviez faire une sélection d’huiles essentielles à emporter sur une île déserte, je vous conseille d’y inclure l’arbre à thé ! Cet été, elle vous aidera à soulager bon nombre de désagréments. les jambes lourdes, les courbatures après votre randonnée, à apaiser votre peau après le soleil, un bouton de fièvre, et même à améliorer les crampes d’une intoxication alimentaire.

Voici une liste de solutions aromatiques préparées avec les huiles essentielles de lavande aspic et de tea tree, et pour celles et ceux qui le souhaitent, rendez-vous en fin d’article, pour une galerie de synergies plus complètes.

En cas de brûlure

Avec la saison des barbecue, viennent tout un florilège d’anecdotes cocasses, qui relatent les mésaventures de chefs des grillades. Si c’est votre cas, ou si vous connaissez un chef des grillades, vous avez tout intérêt à adopter un flacon d’huile essentielle de lavande aspic, parce qu’après tout, ça arrive aux meilleurs d’entre nous.

Appliquez 1 à 5 gouttes pures d’huile essentielle de lavande aspic selon l’étendue, le plus rapidement possible après apparition de la brûlure. À renouveler tous les 1/4 d’heure pendant 3 heures, puis 3 fois par jour jusqu’à amélioration complète.

L’huile essentielle de lavande aspic soulagera aussi les échauffements et les ampoules dues au frottements de vos pieds dans vos chaussures de randonnée.

Bain après soleil

Après une bonne journée à lézarder sur la plage ou au bord du lac, vient le temps de prendre soin de votre peau, qui, il faut bien l’avouer n’a pas vraiment l’habitude d’être ainsi exposée aux éléments.

· HE Tea tree 15 à 20 gouttes
· Lait de vache 1 verre ou crème de soja 20cl
Versez le mélange dans l’eau du bain et profitez de ce temps pour vous délasser, et apaiser les tiraillements de votre peau après une journée au soleil.

Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez préparer un baume régénérant pour la peau, avec du gel d’aloe vera et de l’huile à l’arnica :

· HE Tea tree 5 à 8 gouttes
· HV Arnica 1 c. à café
· Gel d’aloe vera 2 c. à soupe
Mélangez énergétiquement l’huile à l’arnica et le gel d’aloe vera, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Lorsqu’il devient opaque, lisse et onctueux, ajoutez l’huile essentielle de tea tree, puis mélangez.
Appliquez cette mousse de soin en massage doux sur votre peau propre et sèche.

En cas de coup de soleil

Si vous vous relevez de votre sieste avec une belle morsure de soleil, parce qu’en vous endormant, vous n’avez pas fait attention au fait que l’ombre allait tourner, c’est encore la lavande aspic qui viendra à votre rescousse. Je vous l’ai déjà dit, c’est l’huile essentielle barreuse de feu par excellence. Non seulement elle agit en calmant la brûlure, mais elle aide aussi la peau à cicatriser et à se régénérer.

La solution simple

· HE Lavande aspic 10 gouttes
· Gel d’aloe vera 2 c. à soupe de gel d’aloe vera,
Appliquez le mélange en cataplasme sur la région lésée, jusqu’à 3 fois par jour.

La synergie

· HE Lavande aspic 6 gouttes
· HE Tea tree 4 gouttes
· HV Arnica 1 c. à soupe
· Gel d’aloe vera 3 c. à soupe
Mélangez énergétiquement l’huile à l’arnica et le gel d’aloe vera, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Lorsqu’il devient opaque, lisse et onctueux, ajoutez l’huile essentielle de tea tree, puis mélangez.
Appliquez cette mousse de soin en cataplasme sur les rougeurs, jusqu’à 3 fois par jour, sur une peau propre et sèche pour soulager la brûlure, apaiser le tiraillement de la peau et limiter la prolifération des desquamations.

En cas de piqûre, de morsure, de griffure ou d’égratignure

Nos amis les moustiques, les taons et les tiques sont de retour, ainsi que les abeilles, les scorpions, les vipères, les ronces et les orties. Pour nous prémunir des douleurs et des démangeaisons causées par le venin ou les épines, l’huile essentielle de lavande aspic vient à la rescousse. Frictionnez 1 à 4 gouttes pure d’huile essentielle de lavande aspic sur le bouton ou la zone touchée, le plus rapidement possible après apparition de la piqûre. À renouveler tous les 1/4 d’heure si besoin.

Il va de soi que si vous êtes couvert·e de piqûres de moustiques de la tête aux pieds, ou que vous avez poussé mémé dans les orties alors qu’elle était en maillot de bain, vous n’appliquerez pas une goutte par bouton. Dans ce cas, diluez l’huile essentielle à 50% dans une huile végétale, pour faire une application plus étendue, soit par exemple, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic + 10 gouttes d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot, arnica… celle que vous avez sous la main)

En cas de plaie

Appliquez 1 goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic ou de tea tree sur la plaie propre et sèche, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de bouton de fièvre

Si vous êtes sujet·te aux boutons de fièvre, veillez à bien hydrater vos lèvres durant tout l’été, afin d’éviter les gerçures et les microcoupures, qui favorisent la réactivation du virus. Appliquez régulièrement votre écran solaire, et évitez de vous exposer durant les heures les plus chaudes de la journée, de 12h à 16h.
Et si malgré vos précautions, vous sentez le virus commencer à vous chatouiller, appliquez une goutte d’huile essentielle de Tea tree sur le bouton de fièvre jusqu’à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de choc, de coup, d’entorse
La solution simple

Lorsque vous partez en randonnée, pensez à mettre votre flacon d’huile essentielle de tea tree dans votre sac, pour le cas où. Vous serez content·e d’en appliquer 3 à 6 gouttes sur la blessure pour soulager une contusion, une foulure ou une entorse, avant de vous préparer une formule plus complète au retour de votre marche.

La synergie

· HE Tea tree 5 gouttes
· HE Lavande aspic 3 gouttes
· HV Arnica 1 c. à café
Appliquez le mélange en massage sur la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour soulager vos courbatures après l’effort.

Pour décongestionner les jambes lourdes

Faites-vous un bon bain de pied avec des sels d’epsom, auxquels vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Séchez-vous les pieds, puis appliquez la synergie jambes lourdes suivante :

· HE Tea tree 3 gouttes
· HE Lavande aspic 3 gouttes
Frictionnez le mélange en massage sur les jambes, dans le sens du retour veineux.

De plus, pensez à vous hydrater régulièrement, mettez vos jambes en l’air, limitez la consommation de sel, de sucre et pratiquez une activité physique légère.

En complément, vous pouvez également faire une cure de tisane de feuilles de vigne rouge. La vigne rouge, veinotonique et anti-œdémateuse a une action protectrice des veines et petits vaisseaux sanguins.
Faites infuser à couvert 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez tiède, de 3 à 4 fois par jour.

En cas de tourista ou d’intoxication alimentaire

Si vous partez en voyage, et que vos intestins ne réagissent pas bien à la nourriture locale, ou que Ordralphabétix vous a servi un poisson pas frais, prenez 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café de miel 4 fois par jour le premier jour, puis 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En cas d’insolation

Appliquez deux à trois gouttes d’huile essentielle de tea tree sur les tempes, et appliquez un linge imbibé d’eau fraîche sur le front. Si vous avez des nausées, Vous pouvez prendre deux gouttes d’essence de citron dans une cuillère à café de miel pour calmer les nausées le cas échéant. Hydratez vous beaucoup, avec de l’eau à température ambiante, pour éviter à votre corps de chauffer, en réaction à une eau trop froide. Plongez-vous dans un bain d’eau tiède pour faire baisser la fièvre éventuelle.

En cas de rhinite allergique

À l’époque des moissons, les personnes allergiques aux graminées sont parfois bien embarrassées. Même si vous pourriez vous soulager avec l’huile essentielle de lavande aspic ou de tea tree, j’ai envie de vous parler de l’huile essentielle d’estragon artemisia dracunculus, qui est LA huile essentielle anti-allergique. Antispasmodique, antihistaminique et digestive, vous pouvez la mettre à profit pour lutter contre les allergies, mais aussi pour soulager des règles douloureuses, le hoquet, les ballonnements et la constipation.

Dès 6 ans : 1 goutte pure d’huile essentielle d’Estragon dans une cuillère à café de miel ou dans une boulette de mie de pain, à avaler. À renouveler 2 à 4 fois par jour pendant maximum 5 jours.

Dès 3 ans : 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer en massage sur le plexus solaire. À renouveler 2 à 4 fois par jour pendant maximum 5 jours.

Attention : L’huile essentielle d’estragon est photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil après une application.

En cas de mal des transports

Il reste encore à prendre la route, pour arriver jusqu’à l’endroit où vous pourrez enfin vous reposer loin du quotidien. Et pour certain·es, ce n’est pas une partie de plaisir, en particulier quand on a mal au cœur dans les transports. Pour calmer les spasmes de votre estomac, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, mais je préfère vous conseiller l’huile essentielle de menthe poivrée mentha x piperita, à raison d’1 goutte pure sous la langue. Vous pouvez aussi respirer directement le flacon, dès que nécessaire.

Pour les enfants, préférez l’essence de citron : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Voilà pour les solutions aroma des vacances. Pour rappel, toutes les solutions que je vous propose ne vous dispensent pas de consulter un médecin en cas de besoin.

Je vous souhaite un bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut