Écrasé de châtaignes aux courges à peau tendre
La voisine est revenue de ses vacances en Bretagne, avec un sac rempli de châtaignes à notre attention. Elle sait qu’on aime ça, les châtaignes. Je les préfère cuites à l’étouffée, et j’aime particulièrement les associer avec des courges.
Comme c’était le moment de fêter Samhain, j’ai creusé quelques potimarrons et une butternut, pour en faire des lanternes, aux visages plus rigolos qu’effrayants, je dois bien l’avouer ! Pour ne pas gaspiller de nourriture, j’avais prévu de cuisiner la chair que j’avais enlevée des légumes. Et puis comme elles n’ont pas servi plus de 24h, j’ai pu recycler la totalité de mes lanternes dans cette préparation.
Évidemment, vous n’êtes pas obligé·es de réaliser des lanternes avant de préparer cette recette, vous pouvez vous contenter de simplement découper les courges en morceaux pour la cuisson. Outre le fait qu’elles sont délicieuses, l’intérêt de cuisiner avec les courges potimarron et butternut est que leur peau est assez fine pour être mangée. Non seulement on peut bénéficier de leurs oligo-éléments, mais ça gagne du temps d’épluchage ! Ehem … Dit la nana qui épluche ses châtaignes à la main 😅.
D’ailleurs, je vous passe le chapitre épluchage des châtaignes, ce serait trop long, mais tenez-en compte dans vos prévisions de temps, si toutefois vous choisissez d’utiliser des châtaignes non épluchées.
À vos tabliers !
Recette de l’écrasé de châtaignes aux courges à peau tendre
convient à une alimentation, sans gluten, sans lactose, vegan
Ingrédients en proportions
1 kg de courges potimarron et/ou butternut
400 g de châtaignes épluchées
1/2 c. à café de noix de muscade
1 pointe de couteau de vanille en grains
1 soupçon de cannelle
sel
huile de noix ou de noisette
Préparation
Épluchez les châtaignes, puis réservez.
Lavez et évidez les courges, puis retirez leur pédoncule et toute autre partie dure rencontrée sur la peau.
Coupez les courges en morceaux grossiers.
Mettez les légumes et les épices dans une casserole, un faitout ou le plat d’un omni-cuisieur.
Ajoutez un fond d’eau, mais pas trop, car les courges rendent beaucoup d’eau à la cuisson.
Faites cuire à couvert à feu moyen pendant 30 minutes. Si vous cuisinez à l’omni-cuiseur, mettez l’appareil sur mini en haut, et maxi en bas.
Retirez du feu, puis écrasez les légumes au presse-purée ou à la fourchette.
Salez et ajoutez de l’huile de noix ou de noisette selon votre goût, puis mélangez.
Servez chaud. avec une viande blanche ou une salade et quelques noisettes concassées.
NB : Comme d’habitude, les dosages sont indiqués selon mon goût personnel et surtout, selon mon inspiration du moment. À vous de jouer avec les quantités pour trouver l’équilibre qui vous convient.
Cet écrasé de châtaignes aux courges à peau tendre se marie très bien avec une salade et/ou une viande blanche, ainsi que quelques noisettes concassées ou des graines germées.
Bonne dégustation !