Le vent et le froid sont de retour, et apportent avec eux leur cortège de microbes. Pour vous aider à tenir les refroidissements à distance, à chasser les virus et la fatigue passagère, je ne vous propose pas une, pas deux, pas trois, mais quatre recettes de grog sans alcool, mesdames et messieurs ! Oui, quatre !
Cela vous permettra d’ajuster votre choix en fonction de vos besoins et/ou de vos goûts, mais vous pourrez aussi vous en inspirer pour concocter une potion sur mesure encore différente.

Grog sans alcool à la cannelle et au gingembre

Le grog sans alcool à la cannelle et au gingembre combine les propriétés réchauffantes du gingembre et de la cannelle, avec la douceur du miel de châtaignier. Cette boisson aide à chasser le froid du corps en apportant une puissante vague de yang. La sensation de se réchauffer le corps et le cœur est garantie. En plus de réchauffer de l’intérieur, cette préparation soutient le système immunitaire, grâce aux propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antiseptiques de chacun des ingrédients.

La douceur corsée du miel de châtaignier et l’acidité du jus de citron tempèrent à merveille le feu des épices, pour autant, le grog sans alcool au gingembre et à la cannelle est puissamment yang. Évitez donc de le consommer lorsque vous avez de la fièvre. Dans ce cas, préférez les gros sans alcool suivants, qui sont ne risqueront pas d’aggraver la fièvre.

Recette du Grog sans alcool à la cannelle et au gingembre

convient à une alimentation vegan, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour 1 tasse

25 cl d’eau
1 à 2 lamelles de gingembre frais
1 clous de girofle
1/2 bâton de cannelle émietté ou 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe de miel de châtaignier
le jus d’1/2 citron

Préparation

Mettez l’eau et les épices dans une casserole.
Portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire à feu doux 10 minutes.
Pendant ce temps, mettez le miel et le jus de citron dans une tasse.
Retirez du feu, et laissez infuser encore 5 minutes.
Filtrez la décoction au dessus de la tasse.
Mélangez.

Savourez bien chaud, et laissez le breuvage vous réchauffer gorgée après gorgée.

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour de cette préparation. Ce mélange convient aux enfants, dans ce cas vous pourrez leur servir jusqu’à 2 tasses par jour.

NB : Évidemment, vous ne serez pas frappé·e par la foudre si vous utilisez un autre miel que le miel de châtaignier, hein 😉

Tisane tilleul, pomme, cardamome à l’eau de fleur d’oranger

Les saveurs douces et délicates de la pomme et du tilleul, de la cardamome et de l’eau de fleurs d’oranger conviennent aux gorges les plus sensibles. Elles adoucissent la gorge irritée et calment la toux. En plus de soutenir les défenses immunitaires, cette tisane aide à chasser la déprime, à calmer les nerfs, à apaiser le stress et à favoriser le sommeil. En outre, c’est aussi une préparation qui améliore le confort digestif.

Je vous encourage à profiter de cette formule douce et gourmande pour ralentir, et vous offrir un moment cocooning. Lovez-vous sous votre plaid préféré et à chaque gorgée, ressentez la détente qui s’instille en vous. Source d’oligo-éléments et de vitamines, cette tisane vous aidera à reprendre des forces pour repartir assurer le quotidien.

Recette de la tisane tilleul, pomme, cardamome à l’eau de fleur d’oranger

convient à une alimentation vegan, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour 1 tasse

25 cl d’eau
2 gousses de cardamome
1 pincée de mélange pour pain d’épices en poudre
4 à 6 bractées de tilleul
3 à 6 cubes d’écorces d’orange confite
les épluchures d’une pomme – prenez la bio !
1 c. à Soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation

Mettez l’eau, les épices, les pelures de pomme et les écorces d’orange confite dans une casserole.
Couvrez et portez à ébullition et laissez bouillonner 10 minutes.
Éteignez le feu sous la casserole, ajoutez les bractées de tilleul, et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.
Filtrez la décoction au dessus de la tasse. Ajoutez l’eau de fleurs d’oranger.
Mélangez.

Savourez, et laissez les parfums délicats vous emmener dans le sillon de leurs effluves, pour vous offrir un moment tout en rondeur.

Vous pouvez boire jusqu’à 4 tasses par jour pour booster vos défenses tout en douceur. Ce mélange convient aux enfants, dans ce cas vous pourrez leur servir jusqu’à 2 tasses par jour.

NB : Vous pouvez enrober vos épluchures de pomme de poudre de cardamome pendant qu’elles sont encore fraîches, et les mettre à sécher sur un radiateur. Comme ça, vous aurez toujours de quoi vous faire une tasse de cette délicieuse potion.

Tisane aux herbes de la garrigue

Nos herbes de Provence ne manquent pas de chaleur, et n’ont rien à envier aux épices que l’on utilise classiquement dans les grogs. Elles sont aussi de formidables panacées pour réaliser une tisane à la dynamique particulièrement yang, qui réchauffera le corps de leurs saveurs relevées. Non contente de soutenir nos défenses immunitaires face aux refroidissements et aux maux de la saison froide, cette tisane de la garrigue est tout aussi indiqué pour améliorer la digestion, et soulager les troubles digestifs. D’ailleurs, ces mêmes plantes agrémentent nombre de plats mijotés, dont on ne se prive pas lorsqu’il fait froid.

Je vous encourage à profiter de cette formule tonifiante pour vous donner un véritable coup de fouet lorsque vous vous sentez fatigué·e, ou encore, lorsque vous combattez une infection. Si la tisane de la garrigue vous aide à booster votre énergie, pensez tout de même que vous avez aussi besoin de repos !

Recette de la tisane aux herbes de la garrigue

convient à une alimentation vegan, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour 1 tasse

25 cl d’eau
1/4 càc de thym
1/2 càc de marjolaine
4 aiguilles de romarin
3 feuilles de menthe
1 cuillère à café de miel (de thym)
1 rondelle d’orange à jus bio

Préparation

Mettez l’eau et les plantes dans une casserole. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire à feu doux 10 minutes.
Retirez du feu, ajoutez la rondelle d’orange et laissez infuser encore 5 minutes.
Pendant ce temps, mettez le miel dans une tasse.
Filtrez la décoction au dessus de la tasse.
Mélangez.

Dégustez ce mélange gorgé de la chaleur du soleil d’été provençal. Tendez l’oreille, vous entendrez peut-être les cigales. 😉

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour de cette boisson réchauffante et tonifiante. Ce mélange convient aux enfants, dans ce cas vous pourrez leur servir jusqu’à 2 tasses par jour.

Lait d’or, le fameux…

Comment ne pas vous parler du lait d’or ? Depuis le temps qu’il fait les choux gras des magazines santé en tous genres ! Anti-inflammatoire, antioxydant, analgésique, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie, digestion améliorée… Ce nectar très en vogue est une véritable mine d’or pour la santé, mais aussi c’est délicieux ! Bon, il faut aimer les épices. Je ne vous recommande pas de la consommer si vous avez déjà du feu dans l’estomac, ça ne ferait qu’accentuer le problème.

A base de curcuma et de lait végétal, le lait d’or est souvent vanté comme une véritable boisson magique aux multiples vertus. Le curcuma parfume subtilement et donne cette couleur jaune soleil à ce breuvage, véritable condensé d’aliments délicieux et bons pour la santé.

Ce mélange doux et sucré de curcuma, poivre noir, lait végétal, gingembre et miel en fait une boisson agréable à déguster aussi bien au réveil, au goûter ou à tout autre moment de la journée. Véritable source d’énergie, le lait d’or vous permettra de lutter contre la fatigue.

Recette du lait d’or

convient à une alimentation vegan, sans gluten, sans lactose

Ingrédients pour 1 tasse

25 cl de lait d’amande – vous pouvez bien sûr utiliser un autre lait végétal, mais rien n’est comparable au petit goût d’amande dans cette potion
5 rondelles de curcuma frais ou 1 c. à café de curcuma en poudre
1/2 bâton de cannelle ou 1 pincée de cannelle en poudre
1 rondelle fine de gingembre frais ou 1 pincée de gingembre en poudre
1 c. à café de poivre noir non moulu ou 1 pincée de poivre noir moulu
1 c. à café de miel

Préparation

Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait avec le curcuma, la cannelle, le gingembre et le poivre. Fouettez le mélange jusqu’à ébullition.
Laissez reposer à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Filtrez la préparation en la versant dans une tasse.
Ajoutez une cuillère de miel et mélangez.

Pour profiter pleinement de sa couleur résolument lumineuse, servez votre lait d’or dans un verre, et vous pouvez aussi décorer votre boisson en saupoudrant un peu de cannelle.

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour de cette boisson réchauffante et tonifiante. Ce mélange convient aux enfants, dans ce cas vous pourrez leur servir 1 tasse par jour.

Voilà !

Il me reste à attirer votre attention sur le fait que boire une tisane en ayant l’estomac vide permet d’absorber un maximum de ses principes actifs. Les effets de vos préparations seront donc d’autant plus bénéfiques que vous les prendrez à jeun, ou à distance des repas. Dans l’idéal, 20 minutes avant ou au moins 1h après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut