Ça y est ! C’est la saison de la bonne humeur ! Le soleil est de plus en plus généreux de lumière et de chaleur, et les oiseaux pépient frénétiquement, nous offrant le spectacle de leurs parades amoureuses, de leur ballet incessant pour nourrir leurs petits, et certain·es chanceux·ses assistent aux émois des premiers vols. Les papillons virevoltent, les crapauds et grenouilles bercent les cours d’eau de leurs chants d’amour, et les abeilles et les bourdons butinent assidûment. Tandis que les prairies se couvrent d’un tapis de petits soleils, les arbres se parent de leur habit d’émeraude, et les fleurs nous offrent un fabuleux feu d’artifice, aux formes, aux couleurs et aux senteurs, merveilleuses. C’est l’époque où l’on s’offre du lilas et du muguet, et où l’on distille l’huile essentielle de petit grain bigarade, un concentré d’équilibre entre douceur et amertume, souvent utilisé comme régulateur de l’humeur.
Les druides d’hier, qui tenaient en haute estime l’apprentissage des étoiles et de leurs mouvements, déterminaient la date de leurs célébrations et rituels sacrés en suivant la course des astres. Ils considéraient le passage du soleil à 15 degrés de la constellation du Taureau comme un important point de pouvoir. C’est à ce moment-là qu’ils opéraient les rituels de la fête de Beltane, qui apporte avec elle des énergies régénératrices et stimulant la croissance. Aujourd’hui, on se donne rendez-vous le 1er mai pour mettre à l’honneur la générosité de la nature. Dans certaines traditions, on festoie également le soir du 30 avril.
Durant cette période, la fertilité est à son comble. On célèbre la beauté, l’abondance généreuse de la nature. On se régale des fruits et légumes primeurs, et on demande bénédictions et protections aux dieux, aujourd’hui saints de glace, gages de récoltes prolifiques durant la saison à venir. Les forces sont décuplées, propices aux idées foisonnantes et à la création. D’ailleurs, certain·es se sentiront peut-être des envies plus prégnantes de séduire et de faire l’amour. C’est le moment de s’accorder avec les forces de Vie, et de s’inspirer des énergies de l’Univers, qui nous poussent à prospérer et grandir. Appuyons-nous donc sur cette dynamique féconde du yang qui monte en puissance pour investir notre énergie dans ce que nous voulons voir croître dans nos vies.
Histoire et traditions
Chez les Celtes
Beltane dérive d’un terme celtique signifiant “feu vif”, qui fait référence à Bel ou Bélénos, dieu de la lumière et du soleil, également associé aux fontaines, à la santé et à la vie pastorale. On retrouve des traces de son culte jusque dans la préhistoire. Les rites conduits durant cette célébration semblent avoir été destinés à la protection des troupeaux, des cultures, des produits laitiers et du peuple, ainsi qu’à favoriser la fertilité et la croissance.
Beltane marquait la célébration du milieu de l’année celtique, et le début de l’été. Pour le peuple de paysans qu’étaient les premiers Celtes, l’année était séparée en deux polarités majeures : il y avait la saison sombre, la plus froide, dont le début, à Samhain, coïncidait avec l’abattage du bétail, et la saison claire, la plus chaude, qui débutait à Beltane, marquant le temps où le bétail était conduit aux pâturages d’été.
On attribuait aux feux de Beltane le pouvoir de dispenser santé et protection, et on invitait sur soi et sur le bétail la fumée des feux de joie, pensant ainsi bénéficier de la vitalité qu’elle était supposée prodiguer. Une fois le feu éteint, les cendres étaient dispersées sur les cultures pour assurer la fertilité des sols.
En tant que célébration de la fertilité et de la croissance, les coutumes du 1er Mai sont souvent centrées autour des fleurs, de la végétation et des thématiques sexuelles. Il était courant pour les jeunes gens de se rendre dans les bois la veille du premier mai, pour réapparaître au matin, les bras chargés de feuillages. Fleurs et branchages étaient ramenés au village en gage de bonne volonté afin d’attirer la bonne fortune. Parfois, les villageois se lançaient des fleurs les uns les autres.
Chez les Romains
Entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai, les anciens romains tenaient le festival des floralies, célébration annuelle en l’honneur de Flore (Flora), dame sacrée régnant sur tout ce qui croît, déesse de la fertilité, de la végétation et des fleurs. Elle était le pendant de Chloris, déesse grecque des fleurs.
Flore était étroitement associée à la sexualité, la fertilité, et à l’efflorescence de la nature. Selon les mythes, c’est Flore qui, la première, sema partout sur la terre autrefois monochrome, les grains qui, germant et fleurissant, la couvrirent d’une multitude de couleurs.
Ce festival, portant le joli nom des floralies, incluait des jeux, des représentations mimétiques, de nombreuses réjouissances, festins, spectacles d’effeuillage et danses, le tout dans une atmosphère libertine, dominée par le plaisir et l’extravagance. Le tout était supposé attirer les faveurs de la déesse pour encourager la fertilité des sols, du bétail, et du peuple.
Les fleurs constituaient évidemment l’élément prépondérant des Floralies, elles décoraient tout, des tables de festin aux citoyens eux-mêmes. Des guirlandes étaient accrochées aux portes, et des couronnes de fleurs ornaient le front des festivaliers. Des images de la déesse Flore étaient parées de fleurs et portées en procession parmi les arbres en fleurs.
Nos célébrations modernes du 1er Mai sont un agrégat de traditions séculaires. Avec le temps, les rituels sacrés ont évolué vers les coutumes locales que nous connaissons aujourd’hui.
Les symboles de Beltane
Le feu de Bel
On dit que le bûcher de Beltane provenait de neufs arbres sacrés différents : chêne, sureau, sorbier, noisetier, aubépine, bouleau et genévrier, pin. Par friction, les druides allumaient deux grands feux, au milieu desquels on faisait passer le bétail et les villageois pour éloigner définitivement l’hiver, protéger des maladies, et encourager la fertilité.
Le feu sacré servait aussi à faire des vœux, en sautant au dessus des braises. Autant de sauts autant de vœux qu’il faut pour rendre heureux ! Il est dit que les nouveaux couples devaient sauter par-dessus les braises en se tenant la main pour être sous les meilleurs hospices.
Le mât de mai
Aujourd’hui encore, on dresse l’arbre de mai sur la place de certains villages. Utilisé dans de nombreuses traditions, il est un symbole de l’alliance des énergies du Ciel et de la Terre, qui s’unissent pour faire jaillir la vie. Au sommet du mât, on place une couronne, d’où partent plusieurs longs rubans de couleurs, dont les villageois se saisissent, et exécutent des figures en tressant, tout au long de leur danse, les rubans autour du mât. Ce tissage symbolise l’interdépendance des destins individuels, qui se mêlent et s’entrecroisent dans la danse de la vie. Ainsi paré et décoré, le mât restera jusqu’à Litha, solstice d’été, où il sera démonté et son bois servira à alimenter le feu sacré.
À l’heure où les dérèglements climatiques nous incitent à prendre conscience du fait que nous sommes lié·es les un·es aux autres, je me dis que ce serait le moment de remettre au goût du jour la tradition du mât de Mai là où il a disparu, et ainsi rappeler à notre conscience ces liens qui se tissent entre chaque être, et la nécessité d’en prendre soin.
Les fleurs
Dans les anciens rituels villageois, on se levait dès les premières lueurs de l’aube pour aller cueillir fleurs et branchages pour décorer sa maison. Hommes et femmes ornaient leurs tenues de fleurs, et les femmes s’en tressaient dans les cheveux. Beltane marque le retour de la vie, et de la passion, et les fleurs étaient utilisées dans les rites de séduction.
Les fleurs jouaient un rôle important dans les célébrations. Certaines coutumes consistaient à tapisser les terrasses et es entrées de fleurs au temps de Beltane. On utilisait le plus souvent des fleurs jaunes, rappelant la couleur du feu et du soleil. On dispersait des fleurs sur le seuil des maisons comme protection magique. On habillait également les vaches de guirlandes de fleurs, et même l’équipement utilisé dans le processus de traite était décoré de la sorte.
Selon les druides, à Beltane, le voile entre les mondes est au plus fin, ce qui en fait un temps privilégié pour se relier aux les esprits de la nature, ou “petit peuple”. C’est une période idéale pour apercevoir fées et lutins, dont on raconte qu’ils vivent près des fleurs.
La rosée du matin du 1er mai
La rosée du matin de Beltane était réputée pour avoir des pouvoirs magiques. Cette eau céleste était capable de préserver la jeunesse, de purifier la peau, de souligner la beauté et de rendre sexuellement plus attirant. Les druides recueillaient la rosée dans une pierre creusée juste avant l’aube du 1er mai. Quiconque était aspergé de cette rosée sacrée pouvait s’attendre à obtenir santé et joie. Les jeunes femmes se roulaient dans la rosée de Beltane, ou bien se frictionnaient avec. Parfois on recueillait la rosée dans des jarres qu’on laissait à la lumière du soleil. Elle était ensuite filtrée et servait tout au long de l’année de potion destinée à différents usages, pour la beauté, la santé…
La rosée qui couvrait le sol au matin du 1er mai avait la réputation de blanchir le linge taché d’humidité. Les vaches qui l’absorbaient donnaient un “lait de mai” chargé de vertus thérapeutiques qui se transmettaient au “beurre de mai” baratté le jour même. Un linge chargé de rosée servait à nettoyer le pis des vaches, ce qui devait les rendre plus productives.
On dit aussi que les plantes médicinales récoltées dans la rosée du matin du 1er mai voient leurs vertus décuplées !
La parade amoureuse
Pour naître, la vie a besoin d’une graine. Plantée dès les premiers signes de la sortie de l’hiver, après plusieurs semaines bien au chaud dans le manteau de la terre, la petite graine a donné naissance à une jeune pousse, qui, nourrie de l’eau fraîche du printemps, s’est frayé un chemin jusqu’à la surface, pour s’abreuver de lumière. Depuis les premières chaleurs d’Ostara, elle poursuit sa course folle vers le ciel. À Beltane, gorgée de l’amour de la terre, de l’eau, du vent et du soleil, elle offre la beauté de sa fleur, qui attise la gourmandise des abeilles et des papillons, mais aussi celle des jeunes hommes, qui s’en vont la cueillir, pour l’offrir à leur belle en ce joli mois de mai.
Les traditions de Beltane hébergeaient les rites de fécondité du printemps. Les nouvelles unions étaient encouragées et bénies. Les jeunes gens allaient se retrouver dans les bois pour célébrer la vie. Les couples plus âgés avaient la permission de retirer leurs alliances et les restrictions qu’elles impliquent durant cette nuit particulière. Durant la célébration du handfasting, les nouveaux couples se liaient pour un an et un jour, période au terme de laquelle ils décidaient de renouveler ou non leurs vœux.
Surfer sur l’énergie de Beltane
Le souffle de Beltane gonfle nos voiles d’un dynamisme formidable, qui met le cap sur l’été. L’émulation de la nature qui foisonne de fertilité, nous donne l’énergie de nous lever plus tôt, pour profiter des matins ensoleillés et déployer nos forces vives, qu’on sent de plus en plus propices à abattre une quantité importante de travail.
Marcher pieds nus dans la rosée du matin
C’est un activité idéale pour se réveiller tout en douceur, et se gorger d’énergie pour démarrer sa journée. Fouler le sol humide de rosée nous fait bénéficier d’un bain de jouvence, qui stimule la circulation sanguine et renforce les défenses immunitaires. Marcher pieds nus sur un sol naturel permet de profiter des effets calmants et ressourçants de la terre, qui possède une charge électrique négative inépuisable. C’est aussi une bonne occasion de stimuler notre proprioception plantaire ; j’aime penser que nos orteils sont nos antennes terrestres.
Pour commencer, veillons à avoir les pieds bien chauds. Pour ce faire, je vous encourage vivement à pratiquer un petit auto-massage plantaire pour réveiller vos pieds, et activer le point source de l’énergie du Rein, qui se trouve sous la voûte plantaire. Faites ce petit protocole complet sur un pied, puis l’autre.
Puis, pendant 2 à 5 minutes, marchez pieds nus dans la rosée, lentement, en tournant votre attention vers les sensations que vous avez dans vos pieds. Vos points d’appui sur le sol, les différentes textures – l’herbe, la terre, les fleurs sauvages – l’humidité, les variations de températures entre les zones ensoleillées et à l’ombre… Étendez ensuite votre attention à vos autres sensations : les couleurs et les contrastes de lumière que vous voyez ; les odeurs que vous sentez ; les sensations de chaleur ou de fraîcheur que vous touchez ; le chant des oiseaux et le frétillement des herbes folles que vous entendez ; la douceur d’une perle de rosée que vous goûtez du bout de la langue sur une feuille d’arbre… N’oubliez pas de respirer. La fraîcheur de l’air vous offrira un bol de bonne humeur à coup sûr !
Vous pouvez également vous arrêter quelques instants, et imaginer que des racines poussent sous vos pieds, et puisent l’énergie de la terre ; conduisez-la dans l’ensemble de votre corps. Vous pouvez également vous placer face au soleil, et laisser pénétrer ses rayons chauds jusqu’au cœur de vos cellules.
Ce petit temps avec vous-même vous permettra de vous sentir plus enraciné, plus stable, plus confiant en vous-même et dans la vie. Cela vous donnera de l’énergie pour toute la journée.
Si cette activité a une couleur particulière le jour de Beltane, vous pouvez bien sûr la pratiquer chaque matin, et bénéficier de ses effets dynamisants tout au long de la belle saison.
Décorer sa maison aux couleurs de Beltane
L’arbre est souvent utilisé dans les traditions païennes. Il peut s’agir d’une grande branche ou d’un arbre en pot que vous pourrez décorer au fil des saisons.
Pour Beltane, vous pouvez le décorer de guirlandes de fleurs, vous pouvez aussi suspendre des décorations à l’effigie de papillons, d’abeilles, d’oiseaux, des rubans aux couleurs de Beltane … bref, tout ce qui vous évoque l’effervescence du début de l’été et des premiers amours.
Cette année, j’ai grand besoin de me relier à l’énergie de l’eau, alors j’ai décidé de faire un bouquet flottant, dans un plat à salade en verre, où j’ai versé de l’eau dynamisée. Au centre, j’ai placé quelques galets, qui représentent l’énergie de la terre, sur lesquels j’ai déposé une bougie, pour représenter l’énergie du feu. Les fleurs représentent l’union de l’énergie du Ciel et de la Terre. Je privilégie une décoration sobre, parce que je préfère admirer les fleurs dans leur état naturel, et j’en profite pour me promener davantage dans la nature et me délecter de la caresse des rayons du soleil sur ma peau.
Pour les personnes qui veulent mettre encore plus de sens dans leur décoration, voici une liste non exhaustive des symboliques associées à la période de Beltane :
les couleurs
Marron : animaux, énergies de la terre, famille, protection, abondance
Blanc : énergies lunaires, nettoyage, purification, renouveau, calme, paix, protection
Jaune : énergies solaires, lumière, joie, vitalité, créativité, communication
Rose : beauté, bonheur, amour, affection, harmonie, tendresse
Vert : végétation, abondance, calme, croissance, fertilité, sérénité, nouveaux commencements, prospérité, santé
Violet : contentement, sagesse, magie, équilibre, spiritualité, famille
les végétaux
Armoise : communication avec les esprits, fertilité, protection
Aspérule : protection, victoire, abondance
Aubépine : amour, bonheur, chance, créativité, famille, fertilité, protection, prospérité
Bouleau : fertilité, protection, purification, douceur
Chêne : courage, force, énergie, protection, sécurité, stabilité, fertilité
Citron : purification, fraîcheur, joie, énergie
Marguerite : amour, jeunesse, romantisme
Menthe : énergie, guérison, amour, prospérité, protection, renouveau, vitalité
Muguet : désir, guérison, amour, paix, protection, bonheur
Lierre : amitié, amour, chance, mariage, renaissance, sécurité
Lilas : amour, jeunesse, innocence, romantisme, tendresse, protection, réconfort
Pin : abondance, énergie, fertilité, prospérité, purification
Rose : amour, beauté, chance, paix, protection, sensualité, sexualité
Saule : communication avec les esprits, guérison, amour, énergies lunaires, protection
NB : il va de soi que si ces éléments ont une autre signification pour vous, c’est votre symbolique personnelle qui prime ! La force d’un symbole réside dans le sens qu’on lui donne. N’accordez d’importance qu’à ce qui a du sens pour vous.
Décorer les arbres du jardin avec des rubans de couleur
Décorer les arbres et arbustes du jardin est une activité propice à partager un moment de joie en famille ou entre amis. Vous pouvez y intégrer toutes sortes de petits rituels qui vous tiennent à cœur, comme par exemple attribuer une signification particulière à chaque couleur, et inviter chaque participant à faire un vœu au moment d’accrocher son ruban. Laissez ensuite flotter ces parures au gré du vent ; elles répandront joie, gaieté, paix et bonheur à tous ceux qui les apercevront.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, décorez balcons et terrasses, fenêtres et portes, plantes en pots qui feront tout autant l’affaire pour accueillir vos rubans de couleurs !
Cueillir des fleurs sauvages
C’est une des plus anciennes traditions de cette célébration, qui se pratique aisément en famille. Les enfants de nos ancêtres Celtes accrochaient des paniers de fleurs, sucreries et autres friandises aux poignées de portes de leurs amis et voisins, en gage d’amitié et de bienveillance. Vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser des petits paniers, en tissant des bandes de papier. Pour les plus jeunes ou les moins manuels, un cône de papier fera parfaitement l’affaire.
Ensuite, il ne restera plus qu’à partir en promenade pour récolter les fleurs, et réaliser de beaux présents, à laisser près de la porte d’entrée des voisins et des amis à qui on a envie de faire plaisir, sans oublier de garder de quoi décorer la maison, et les biscuits aux fleurs pour le goûter !
Fabriquer des guirlandes et des couronnes de fleurs
Pour réaliser une guirlande de fleurs, munissez-vous de fleurs cueillies avec leur tige, quelques branches souple de lierre, du fil et une aiguille. Tressez les tiges des fleurs avec les branches de lierre. Selon la longueur de guirlande que vous souhaitez, vous pouvez assembler plusieurs branches de lierre à l’aide du fil et de l’aiguille. Ces derniers vous servirons aussi à sécuriser et ajuster l’emplacement des fleurs sur votre ouvrage si nécessaire.
Coupez les tiges qui dépassent, et voilà !
Autre option, sans le lierre : pour cette réalisation, le plus simple sera de vous procurer des fleurs d’une certaine grosseur, comme des pissenlits, des marguerites ou du calendula. Munissez-vous également d’une épingle. Débarrassez les tiges des éventuelles feuilles, puis placez la pointe de l’épingle en haut d’une tige, à la base de la fleur, et faites une petite encoche. Glissez la tige d’une autre fleur dans l’entaille, puis faites une nouvelle encoche dans la deuxième fleur. Glissez une troisième fleur dans l’entaille, puis faites une nouvelle encoche … ainsi de suite jusqu’à obtenir la longueur de guirlande désirée.
Enfin, voici une méthode encore différente pour réaliser une guirlande de fleurs, en images cette fois.
Ces techniques valent aussi bien pour la réalisation de guirlandes que de couronnes de fleurs. Amusez-vous bien !
Je serai curieuse de lire en commentaire ce que vous aurez réalisé. 😉
Fabriquer des sachets d’herbes séchées
Encore une chouette activité toute simple, à faire en famille. Vous pouvez réaliser ces petits sachets à l’aide de carrés de tissus, mais vous pouvez aussi en profiter pour recycler les chaussettes qui ont perdu leur petite sœur, ou qui vous tombent sur les chevilles parce que les élastiques sont tout détendus.
Garnissez un carré de tissu ou le bout d’une chaussette avec des herbes séchées, puis fermez le tout à l’aide d’un ruban, auquel vous pourrez faire un joli nœud. Coupez l’excédent de tissu si nécessaire, et vous voilà avec un joli cadeau parfumé pour les amis, la famille, les voisins, la boulangère …
Fabriquer des cartes avec des fleurs pressées
Toujours dans l’idée de répandre ses souhaits de bonheur à ceux qu’on aime, vous pouvez réaliser de jolies petites cartes avec des fleurs pressées. Pour cela, il vous faudra vous y prendre quelques jours à l’avance, pour que les fleurs aient le temps de sécher.
Si vous êtes pressé·es, cueillez plutôt des fleurs aux pétales et aux tiges assez fins, comme les pâquerettes, les pensées ou les coucous. Si vous avez plus de temps, pourquoi ne pas récolter quelques fleurs plus grosses, aux tiges plus épaisses, telles que le pissenlit, le calendula, le muguet, le muscaris…
Munissez-vous de papier journal ou de livres de poche, et d’un ou deux gros livres bien épais, comme un dictionnaire ou un volume d’encyclopédie.
Aplatissez vos fleurs entre deux pages de livre ou entre deux feuilles de papier journal, puis installez le tout sous le livre épais pendant quelques jours.
Une fois que vos fleurs sont séchées, vous pouvez les coller sur un papier cartonné plié en deux, et voilà. Il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot et envoyer votre carte.
Faire des activités qui unissent deux éléments séparés
Broderie, tricot, crochet, tissage, cuisine, menuiserie, ébénisterie, couture, macramé, mosaïque, jardinage, peinture, sont autant d’activités d’assemblage. Alors n’hésitez pas à vous adonner à vos loisirs favoris, tout en mettant, dans chacun de vos gestes, un peu plus de conscience. Nourrissez-vous de cette magie qui s’opère durant la création d’un ouvrage. À partir d’entités séparées, une nouvelle unité se crée. Quelle joie de voir naître cela sous ses mains.
Initier et faire croître ses projets
Comme les oiseaux qui s’affairent pour nourrir leurs oisillons dès leur éclosion, à nous d’investir notre énergie dans le développement de nos projets. Appuyons-nous sur les énergies fécondes du mois de mai pour mettre un bon coup de collier dans l’avancée de nos entreprises.
C’est une période propice aux unions. Profitons-en pour nous associer à des partenaires, qui contribueront à atteindre nos ambitions.
Alors allons-y ! N’ayons pas peur de retrousser nos manches.
Joyeuse fête de Beltane à toustes !
☀️💐🌹✨
Sources :
· Marquis, M. (2017). Beltane. Éditions Danaé
· https://magene.pagesperso-orange.fr/laitdemai.html