Biscuits aux fleurs
Des biscuits sablés à la vanille, c’est tout simple, mais ça fait toujours des heureux·euses à l’heure du goûter, avec le thé ou la tisane. Indémodables, les biscuits sablés connaissent un succès intarrissable. Ils sont faciles à réaliser et offrent pléthore de possibilités pour les décorer avant de les déguster. Cette fois-ci, j’ai décidé de décorer mes biscuits avec des fleurs sauvages, glanées le long du chemin où nous nous promenons avec nos ânes. Ils ont rencontré un franc succès, tant auprès des petit·es que des grand·es !
À l’époque de Beltane, où l’on célèbre la saison des amours et le pouvoir fécondant du soleil, je trouve tout à fait à propos de préparer une gourmandise avec des fleurs, qui portent en elles la signature du soleil, et qui nous offrent un feu d’artifice de formes et de couleurs, sans compter les parfums délicieux !
Cette décoration est plus symbolique que réellement parfumée, mais la touche d’originalité est garantie. Les biscuits aux fleurs séduiront vos convives à coup sûr ! C’est une recette toute simple, qui agrémentera à merveille vos rituels de Beltane.
Recette des biscuits aux fleurs
convient à une alimentation, sans gluten, sans lactose
Ingrédients pour 6 personnes
150 g de farine de riz
75 g de matière grasse végétale
60 g de sucre blond de canne
1 œuf
1/2 c. à café de grains de vanille
1 pincée de sel
fleurs fraîches (pâquerettes, coucou, lamier, etc.)
Préparation
Mélangez la farine, le sucre, la vanille et le sel dans un bol.
Ajoutez la matière grasse végétale puis malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Incorporez rapidement l’œuf à la préparation et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C.
Chemisez une plaque de cuisson.
Formez des petites boules, et écrasez-les entre vos mains, pour former des petits palets ronds. Installez-les sur la plaque de cuisson, puis installez-y les fleurs fraîches. Tapotez délicatement la pâte jusqu’à ce que les fleurs soient bien collées à la pâte.
Enfournez pendant 10 à 15 minutes.
Une fois dorés, retirez les biscuits du four et laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !