Crème fouettée au sucre de fleurs

Je suis tombée amoureuse du sucre de fleurs, et cette année, j’en ai préparé beaucoup, et de toutes sortes ! Reste à trouver comment les utiliser. Vous allez m’dire “qu’à cela ne tienne ! c’est parti pour décliner toutes tes recettes préférées avec des sucres délicieusement parfumés !” Eh oui …

Mais non.

Non, parce que les parfums des sucres de fleurs sont très sensibles à la chaleur. Donc exit les recettes qui nécessitent une longue cuisson.

Bien que je ne puisse pas en manger moi-même, j’ai eu l’idée de préparer une chantilly aux fleurs. Mes convives ont adoré !

Alors je me suis dit que ça vous ferait plaisir d’essayer aussi.

Recette de la crème fouettée au sucre de fleurs

convient à une alimentation sans gluten

Ingrédients

25 cl de crème liquide ou fleurette très froide
40 à 50 g de sucre de fleurs

Préparation

Quelques minutes avant de débuter, placez vos ustensiles (récipient, fouet) au congélateur ou au réfrigérateur. Dans un second récipient (ou un évier), versez de l’eau froide jusqu’à mi-hauteur et ajoutez-y des glaçons.
Placez votre cul de poule dans le récipient des glaçons. Versez la crème liquide dans le cul de poule. Battez la crème pendant 1 minute.
Lorsque la crème commence à mousser ajoutez-y le sucre de fleurs.
Battez vigoureusement la crème pendant plusieurs minutes. À la main, il faut compter environ 7 à 10 minutes, mais moitié moins de temps si vous utilisez un batteur électrique.
La crème chantilly est prête dès qu’une petite pointe appelée “bec d’oiseau” se forme au moment de ressortir le fouet.

Il ne reste plus qu’à servir !

Vous pouvez utiliser une poche à douille pour donner du galon à la présenation de vos desserts, mais vous pouvez aussi proposer le bol au milieu d’une table garnie de fruits et de pics à brochettes, pour une version fondue estivale.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut