Préserver son Yang au cœur de l’Hiver

Le changement de temps de ces derniers jours vous a probablement fouetté le visage, et on peut se réjouir de cette belle conformité à la saison ! Sous nos latitudes, le froid externe nous offre un petit reparamétrage bien apprécié quand vient la saison des tiques et des moustiques.

Si c’est normal qu’il fasse froid dehors en hiver, le froid interne, quant à lui, est plutôt la chose à éviter. En effet, il est terriblement douloureux de ressentir le froid jusqu’aux os, d’avoir les viscères et les articulations serrées par le froid, ou la sensation de glace dans les mains… Mais s’exposer au froid en étant bien au chaud en soi peut être favorable, ne serait-ce que pour profiter des rayons du soleil renaissant.

Voici quelques trucs simples à mettre en œuvre pour prévenir la fatigue et la frilosité :

S’habiller chaudement

Garder son corps au chaud semble être d’une telle évidence qu’il peut sembler inutile de le rappeler, mais il suffit d’observer les gens dans la rue pour s’apercevoir que la saison ne guide pas toujours les choix vestimentaires. Cette fois, tant pis pour le look, l’important est d’avoir le corps au chaud. Préservez vos pieds, vos mains, votre tête, votre gorge, votre ventre, votre dos … Tout en fait. Polaires, doudounes, gros pulls en laine, chaussettes et collants épais, caleçons longs et maillots de corps sont de mise. Mais veillez à ne pas trop vous serrer, il faut que la peau respire et que le sang puisse circuler.

On attrape froid par la nuque. Si l’on protège facilement notre gorge, notre nez et notre front du vent froid, il arrive parfois que la nuque soit laissée pour compte. Or la nuque porte de nombreux points d’acupuncture dont la dénomination chinoise comporte le terme “vent”, et donc ce sont des endroits par lesquels le vent froid s’engouffre facilement dans le corps. Évidemment, le port d’un bonnet reste fortement recommandé, mais protéger vos oreilles et votre nuque est plus important que de protéger le haut du crâne, y compris pour les personnes chauves.

On attrape froid par les pieds. Veillez à porter des chaussures aux semelles suffisamment épaisses pour vous isoler du froid du sol, et préférez porter des chaussures rembourrées pour tenir vos petons au chaud. Parfois, même avec de bonnes chaussures, le bout des extrémités prennent le froid quand même. Dans ce cas, réchauffez-vous les pieds dès que possible, à l’aide d’un bain de pieds bien chaud ou d’une bouillotte. N’allez pas dormir avec les pieds froids ! C’est comme ça que vous allez tomber malade.

Dormir suffisamment

Même si vous sentez un regain d’énergie avec les journées qui rallongent progressivement, assurez-vous de donner à votre corps et à votre esprit le repos nécessaire pour reprendre des forces.

Bouger

Garder le corps en mouvement pour que le Qi, le Sang et le Yang restent actifs et non stagnants. Attention toutefois à ne pas transpirer, et surtout à ne pas aller au delà de ses capacités. Au plus doux : respirer amplement avec la poitrine (pour rappel, les poumons sont dans la cage thoracique).

User et abuser de la bouillotte

Parmi les pratiques qui aident le Yang à être fonctionnel, la bouillotte au coucher (ou lors d’un moment cocooning) a une place de choix…
Sous les pieds, sur le ventre, surtout s’ils sont froids, si la digestion est bof, qu’on est fatigué, que les articulations font un concert de cracs bien raides au réveil, que l’enthousiasme et la libido en berne, et qu’on va se coucher en pyjama épais et chaussettes chaudes.

Prendre une douche chaude

Après avoir passé un moment dans le froid, profitez d’une bonne douche bien chaude pour réchauffer votre corps et raviver le Yang dans votre corps. Faites couler l’eau le long de votre dos, et laissez les gouttes tapoter votre nuque, mais aussi la région de vos reins. Peut-être le faites-vous déjà instinctivement parce que c’est très délassant, mais c’est aussi très efficace pour réchauffer des zones énergétiques clés. Ne sortez pas de la douche avant d’être réchauffé·e jusqu’aux bout des orteils.

Manger chaud

Il n’y a rien d’anodin à vivre dans des environnements surchauffés et se nourrir d’aliments froids. Ça mène à un affaiblissement banalisé de l’organisme… Au niveau Diététique Énergétique Chinoise, pour préserver votre Yang, mangez chaud et cuit. Les plats mijotés longtemps aident à réchauffer, ainsi que les cuissons au four et sautées.

1 – Évitez les crudités et les repas froids.

2 – Privilégiez les aliments qui favorisent le Yang. Dans le détail, voici les aliments qui sauvent le Yang en ce moment :

Légumes : ail, châtaigne, ciboule, coriandre, échalote, fenouil, navet, oignon, persil, poireau, potiron
Céréales : avoine, riz gluant
Légumineuses : pois chiche, haricot rouge
Oléangineux : cacao, graine de sésame noir, noix, pignon de pin
Champignons : pleurote
Produits animaux : agneau, boeuf, crevette, moule, poisson gras, poulet
Fruits frais : coing, kumquat, mandarine, mangue
Fruits secs : abricot, cerise, pêche, raisin
Épices & plantes : badiane, cardamome verte, cannelle de chine, clou de girofle, cumin, curry, feuille de périlla, gingembre, graine de fenouil, jujube, laurier noble, muscade, origan, poivre noir, poivre de Sichuan, sarriette, thym.

3 – Faites-vous des infusions / plats avec le merveilleux duo Cannelle & Gingembre.

4 – Repenchez-vous sur les plats traditionnels à cuisson lente : pot au feu, poule au pot, cassoulet, petit salé aux lentilles, etc.

Pratiquer la posture de l’arbre

Cet exercice est à la base de toute pratique corporelle martiale, c’est LA posture par excellence. Si on ne devait garder qu’un exercice de cultivation interne parmi tous, ce serait celui-là. Même 5 minutes par jour font le plus grand bien, je vous encourage à la pratiquer !!

Se masser les pieds

L’Hiver est la saison qui résonne avec le Rein. C’est la saison de l’Eau qui coule dans les profondeurs, à l’image du qui déserte la surface pour aller se restaurer à l’interne. Vous masser les pieds, contribue à tonifier l’énergie du Rein, dont le point source se trouve sous la voûte plantaire.

Une ou deux minutes par pied et vous avez généreusement aidé votre Rein à se remplir, juste en quelques minutes !

Pour effectuer votre auto-massage, vous pouvez utiliser une huile de massage (amande douce, sésame, noyau d’abricot, coco…) ou un beurre (karité), ou encore une crème hydratante.

Installez votre pied droit sur vos genoux, et placez votre pouce gauche dans le creux du pied, juste en dessous de la ligne de démarcation de votre “coussinet”, la zone d’appui de l’avant-pied. Faites de petits massages concentriques dans le sens des aiguilles d’une montre de plus en plus grands, jusqu’à couvrir toute la largeur de votre pied.

Répétez l’opération sur votre pied gauche.

Cette petite pratique vous permet non seulement de tonifier l’énergie du Rein en stimulant son point source, mais elle vous permettra aussi de détendre votre plexus solaire.

Il me reste à vous souhaiter de profiter des grandes joies de cette période, comme par exemple, le fait de pouvoir profiter d’un lever de soleil, admirer le givre qui scintille, créer de magnifiques oeuvres d’art éphémère, en laissant de l’eau geler autour d’objets de la nature, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut